13ème édition de la JADDL : Les maires togolais échangent sur les bonnes pratiques de décentralisation entre les communes partenaires du ProDeG IV à Kpalimé

Dans le cadre de la 13ème édition de la Journée Africaine de la Décentralisation et du Développement Local (JADDL), les maires togolais se sont retrouvés à l’hôtel Ivans-Plaza de Kpalimé les 6 et 7 août 2024 pour un atelier axé sur le thème « L’apprentissage par les pairs au niveau des communes togolaises ». Cet événement a réuni des maires et leurs collaborateurs des communes partenaires du Programme Décentralisation et Bonne Gouvernance (ProDeG IV), soutenu par la Coopération Allemande à travers la GIZ.

 

L’atelier, inscrit dans la semaine d’activités de la JADDL 2024, est une initiative du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, le Colonel Awaté Hodabalo, avec le soutien technique et financier de la GIZ. Son objectif principal était de favoriser un apprentissage mutuel entre les communes en partageant des pratiques innovantes et efficaces en matière de gestion décentralisée.

Photo de famille de l’atelier

Les travaux ont permis de faire le point sur les bonnes pratiques de mobilisation des ressources et de gestion communale. Les participants ont examiné ces pratiques à l’aide d’une grille d’analyse, présenté les résultats en plénière, et adopté un document préliminaire des bonnes pratiques. Ils ont également identifié les défis majeurs rencontrés par les communes, notamment en matière de mobilisation des ressources. La fin des travaux a connu aux côtés des participants, la présence effective du Coordonnateur de Cluster Cohésion Sociétale, monsieur François Menguele, Chef du Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG IV) de la GIZ au Togo, un signe fort du témoignage de l’engagement de la Coopération allemande dans ce processus de décentralisation.

À l’ouverture de l’atelier, le maire de Kloto 1, Monsieur Yawo Winny Dogbatsè, a exprimé sa gratitude au Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, pour avoir fait de la décentralisation un levier de développement national. Il a souligné : ” Ces journées constituent une vraie école du donner et du recevoir ” et a remercié la Coopération Allemande pour son soutien continu au processus de décentralisation du Togo.

Vue partielle des participants

La représentante de la GIZ-Togo et chef d’antenne de la région des Plateaux/ProDeG IV-GIZ, Mme Éliane Tété, a encouragé les participants à développer ” une passion pour l’apprentissage “, précisant que ” elle nous permet de continuer à grandir “. Elle a appelé les communes à s’approprier cette passion comme une valeur essentielle pour la mutualisation des expériences et le développement local.

Le chef programme décentralisation et gouvernance de la GIZ-Togo, monsieur François Menguele, (au premier plan, à droite), présent à l’occasion
Vue partielle des participants

Les résultats de cet atelier seront présentés lors de la célébration de la JADDL 2024 le 10 août à l’hôtel 2 Février de Lomé, sur le thème : « Établir un système d’éducation et de formation solide ancré dans les réalités de l’Afrique au niveau local ». Il s’agit à travers cette célébration de renforcer significativement la décentralisation et la promotion des bonnes pratiques de gouvernance locale à travers le continent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *