17è FIL : De fructueux échanges aux rencontres BtoB avec le soutien de l’OTR

La 17ème Foire internationale de Lomé (FIL) se poursuit jusqu’au 18 décembre prochain. L’édition 2022 des Rencontres BtoB de la foire qui s’est tenue le 14 décembre au Centre togolais des expositions et foires (CETEF), à Lomé, a rencontré un franc succès tant pour les organisateurs que pour les participants.

 

Cette année encore, des dizaines d’opérateurs économiques, entreprises et particuliers venus du Togo et d’ailleurs ont répondu présents aux rencontres BtoB de la foire internationale de Lomé.

Vue partielle des participants

Unique en son genre, de par son ampleur, sa pérennité et l’implication des acteurs qui y participent, les rencontres BtoB de la foire fut l’occasion pour les participants de discuter de leurs produits, services et projets avec leurs pairs et les professionnels. Ils y tissent des liens, s’inspirent des meilleurs et repartent avec des solutions actionnables.

Dans le rang des participants se trouvent des patrons et patronnes de structures qui ne sont pas forcément exposants à la 17ème FIL mais qui sont venus spécialement pour prendre part aux rencontres. L’une des attentes du CETEF, est l’impact positif de ces rencontres sur l’économie nationale.

Constitués d’autant d’hommes que de femmes, les participants sont entre autres des secteurs de l’agroalimentaire, des BTP, de l’informatique, de l’industrie, de finances, du cosmétiques, etc.

Des opérateurs économiques en pleine discussion

Le directeur général intérimaire du CETEF, Comlan Nomadoli Yakpey le souligne, “Lorsque nous parlons de la foire internationale de Lomé, ce n’est pas que les expositions et vente de marchandises physiques, nous enregistrons également les exposants de produits non matériel. Vue que la foire ne se limite pas qu’aux expositions, elle offre des opportunités d’affaires et les rencontres BtoB font parti des activités dans ce sens. C’est une opportunité pour les nationaux de rencontrer leurs homologues étrangers et vice versa, afin de nouer des partenariats d’affaires, de représentations, de fournitures, de clientèle, etc. “

l’Office Togolais des recettes (OTR) a été d’un soutien pour ces rencontres et pour son chef division de contrôle fiscal, Charles Azote les rencontres BtoB du CETEF constituent une opportunité d’affaire particulière au cours desquelles nous discutons directement avec les contribuables.

À l’ouverture des rencontres, l’office a présenté un thème axé sur la «démystification de la fiscalité». Le choix de ce thème tient de la volonté de l’OTR de se rapprocher davantage de ses contribuables, recenser leurs préoccupations tout en éclaircissant les zones d’ombres relatives à la fiscalité au Togo.

Selon M. Azote, qui parle d’opérateurs économiques parle de la fiscalité, ainsi à travers leur présence, l’institution entend symboliser sa proximité vis à vis des opérateurs économiques. Occasion également pour accompagner les opérateurs économiques dans leurs procédures de déclaration des produits sur la foire afin qu’ils puissent être en accord avec la législation fiscale.

” Nous nous sommes rendus compte que les textes ne sont pas axés compréhensibles pour les populations donc nous avons présenté une communication qui a permis au public de comprendre le langage fiscal afin qu’ils puissent de mieux en mieux se conformer aisément à la législation fiscale vue qu’au Togo, nous sommes dans un système déclaratif”, a conclu M. Azote.

Pour Lifanam Kolani, la directrice de la société AFRICA YVETTE, spécialisée dans la transformation des denrées en poudre bio notamment l’oignon, ail, poisson, haricots,… la volonté de prendre part à la 17è FIL et aux rencontres BtoB est de faire connaître sa structure tout en décrochant des partenariats susceptibles de booster ses productions pour exportations.

” Participer à ces rencontres dans le cadre de la foire internationale de Lomé vient du fait que nous désirons rencontrer les acteurs qui sont dans le même secteur d’activité que notre entreprise pour qu’ensemble nous puissions mettre en place cette plateforme d’échange afin de développer de fructueux partenariats. Le cadre est favorable car les rencontres sont interactives et assez participatives, beaucoup d’informations sont échangées et les attentes sont multiples entre nous les opérateurs économiques. Les débuts laissent déjà pressentir à un retour bénéfiques pour le développement de nos structures”, a confié le responsable de Career Academy Institute, Stéphane Toukam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *