1er février 2023 : Journée poisseuse pour la presse togolaise

Depuis le mercredi 1er février 2023, le secteur médiatique togolais fait face à ce que l’opinion nationale qualifie de retour de muselement de la presse au Togo. Suspensions de journaux, assignation de journaliste et démission à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication au Togo (HAAC-TOGO), voici le récapitulatif de cette journée.

 

Reconduction de la suspension de LIBERTÉ

Dans sa décision N⁰27/HAAC/23/P, l’institution dirigée par Pitalounani Telou, après avoir délibéré en sa séance plénière du mercredi 01 février, a décidé de la suspension de trois (03) mois de parution du quotidien « LIBERTE » à compter du jeudi 02 février 2023. Cette suspension à trait à l’affaire d’un jeune tué par balle sur la route de Tabligbo trois mois plutôt.

En effet, le tribunal de Première Instance de Lomé a suspendu le journal privé Liberté pour trois mois et a infligé une amende de 12 millions de francs CFA au média et à deux de ses employés pour avoir publié des informations erronées sur le Premier ministre. La suspension et l’amende sont liées à la publication, dans l’édition du 21 septembre 2022 de Liberté, d’un article portant sur un agent de sécurité du convoi automobile du Premier ministre togolais Victoire Dogbé qui aurait abattu un jeune homme, selon ces sources.

D’après le directeur de publication du quotidien, Médard Amétépé, malgré la rectification et les excuses, le bureau du premier ministre a déposé une plainte distincte pour diffamation devant le tribunal contre l’auteur de l’article, Géraud Afangnowou, le directeur de la publication, et le journal. Le tribunal a considéré que la rectification et les excuses n’étaient pas sincères et donc irrecevables au titre de la réparation du préjudice occasionné par ledit article.

Cette énième suspension de journal au Togo en général et du quotidien Liberté en particulier n’est pas sans conséquence. Elle a fait réagi un membre de la haute autorité qui a affiché ouvertement sa position vis à vis de cette décision.

 

Récusation et démission

Le journaliste Zeus Komi Aziadouvo et président du Comité technique Presse écrite, puisque c’est de lui qu’il s’agit a jugé bon de récuser sa signature ayant trait aux décisions prises à la plénière de ce mercredi et démissionne par la même occasion de ses fonctions de membre de la HAAC à la suite de la décision de cette dernière.

Selon, le propriétaire du quotidien mis en cause justifie sa décision par, les décisions prises ce jour éloignent l’institution de sa première mission qui est de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de de communication de masse.

” En outre, nous hypothéquons notre indépendance en cédant aux desiderata des groupes de pression politiques dont l’agenda est d’imposer la loi du silence. Nous sommes même allés jusqu’à remettre en cause ce que nous faisons en tant qu’institution constitutionnelle de régulation”, regrette-t-il.

 

Suspension de TAMPA EXPRESS

À la suite du journal Liberté, dans une seconde décision du régulateur en date du 1er février 2023, une suspension de trois (03) mois est infligée au bimensuel Tampa Express à compter du 02 février 2023.

Il ne faut pas passer sous silence que ce 1er février 2023, le directeur de publication du journal Le Triangle Des Enjeux est assigné par M. Beby Benito Amorin, directeur de société à Lomé.

Le journaliste Jérôme K. D. Sossou devra comparaître le lundi 13 février 2023 à partir de 8 heures à l’audience et par-devant le Tribunal de Grande Instance de Lomé, statuant en matière correctionnelle, séant, au Palais de Justice de Lomé.

Nous en saurons plus dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *