Courant la semaine dernière, une délégation de Green Industry Plast Togo (GIP-TOGO) et de l’ONG STADD de Gado Bemah a été reçue en audience à la primature par madame le premier ministre et quelques membres de son gouvernement. Le lauréat du premier prix du concours Afri-plastic Challenge, Gado Bemah a reçu les encouragements de l’exécutif suite à la présentation de ce grand prix.
Plus de 17 millions de tonnes de déchets sont générés par l’Afrique subsaharienne chaque année, et seulement 12% des déchets plastiques sont recyclés.
Pour contenir le raz-de-marée de pollution plastique qui détruit les environnements terrestre et hydraulique, des projets sont initiés en vue de réduire considérablement les quantités de plastique utilisées dans les produits et les emballages. L’Afrique et le Togo, à la pointe de l’innovation, créent des solutions permettant aux communautés d’endiguer le problème croissant des déchets plastiques.
GIP Togo dirigé par M. Gado Bemah s’est récemment adjugé à Nairobi au Kenya, le premier prix du concours Afri-plastic challenge organisé par l’entreprise Britannique « Challenge Works » en partenariat avec le Gouvernement du Canada.
Devant des pays comme le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Rwanda, le Kenya, l’Ouganda et plusieurs autres, la structure togolaise a su tirer son épingle du jeu dans le domaine du recyclage du plastique.
Le 04 avril dernier, la délégation susmentionnée est allée présenter sa récompense à la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomegah Dogbé en présence du ministre, secrétaire général du gouvernement, Malik Natchaba ; de la ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Miriam Dossou, du directeur du cabinet de la primature, Etsri Homévor, ainsi que la directrice du FAIEJ, madame Sahouda Gbadamassi.
Madame le premier ministre a salué la performance et l’efficacité de l’équipe de GIP-TOGO et de l’ONG STADD tout en soulignant que la détermination et l’audace du promoteur ont payé.
” Bravo à Monsieur Gado Bemah, pour le 1er prix du concours Afri-Plastics Challenge. Avec ce prix de plus de 700 millions de FCFA, il va moderniser sa structure et créer plus de 20 000 emplois. Monsieur Bemah est la preuve de l’ingéniosité et de la force entrepreneuriale de la jeunesse Togolaise “, a commenté Victoire Tomegah Dogbé sur son compte Twitter, tout en encourageant les intéressés à redoubler d’efforts pour la réussite des prochaines étapes du projet.
L’équipe de la start-up spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques a, en retour témoigné sa reconnaissance au gouvernement du Togo pour la vision et le cadre mis en place pour l’entrepreneuriat des jeunes.
” La compétition a été rude, je dirai très rude. Mais, nous avons pu démontrer qu’on a aussi du talent au Togo (…) Merci infiniment Excellence Madame le premier ministre pour la valeur que vous donnez à la jeunesse et le cadre que vous mettez pour l’éclosion des talents des jeunes entrepreneurs que nous sommes. On a la chance de vous avoir à la tête du gouvernement aux côtés d’un Président de la République qui a foi en la jeunesse. Merci encore une fois pour l’honneur “, s’est réjoui l’entrepreneur togolais.
Par ailleurs, le gouvernement a réitéré l’engagement du Chef de l’Etat à offrir davantage un cadre plus propice à l’entrepreneuriat des jeunes afin de créer les champions nationaux. Engagement qu’a salué GIP Togo estimant qu’il motive davantage les jeunes entrepreneurs togolais à multiplier leurs efforts pour des impacts plus importants.
GIP Togo est spécialisée dans la collecte et la transformation des déchets plastiques. Ses unités de transformation permettent de fabriquer des briques, des dalles, des tableaux pour les écoles et d’autres articles en plastique. GIP Togo organise également le nettoyage des plages et sensibilise le public aux questions environnementales.
Le concours Afri-Plastics Challenge, quant à lui, identifie, examine, juge et récompense les solutions les plus innovantes présentées par des sociétés africaines en matière de recyclage.