Le Président sénégalais Macky Sall aura fait durer le suspense quant à son éventuelle candidature pour la prochaine présidentielle en vue de sa succession, en divulguant officiellement ce lundi sa décision finale.
Comme annoncé, le président de la République du Sénégal s’est adressé à la nation ce lundi soir avec pour intention de situer l’opinion sur sa volonté de briguer ou non un 3ème mandat.
” Mes cher(e)s compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. “, a-t-il déclaré dans le discours très attendu prononcé en direct sur la Radio-Télévision sénégalaise, et de souligner, ” Et cela, même si la constitution m’en donne le droit “.
L’ex président de l’Union Africaine (UA) assure avoir un code d’honneur et un sens de la responsabilité qui le commandent de préserver sa dignité et sa parole.
Aussi, Macky Sall estime-t-il que le Sénégal dépasse sa personne et qu’il est ” rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence “.
Une annonce très applaudie
À la suite de son discours, l’opinion nationale et continentale ont salué la “sage” et “historique” décision du président Macky Sall qui, selon eux, contribuera à l’apaisement de la tension qui prévaut actuellement au Sénégal et prévenir d’éventuelles crises socio-politiques relatives à un mandat supplémentaire du Chef de l’État.
Le président Bissau Guinéen, Umaro Sissoko Embaló a pour sa part salué “avec fierté” la décision “courageuse” de “grand Homme d’Etat“.
Toutefois, faut-il noter que l’opinion redoute le scénario du président ivoirien, Alassane Ouattara qui était revenu sur sa décision de ne pas briguer un 3ème mandat en Côte d’Ivoire.