46è JIF : La ministre Mila Aziablé entend “enlever les barrières par la voie de l’autonomie”

La commémoration de la 46ème Journée Internationale des droits de la Femme (JIF) a bel et bien eu lieu au ministère délégué auprès du Président de la République chargé de l’énergie et des mines. La ministre en charge de l’énergie et des mines, Mawunyo Mila Ami Aziable a présidé une cérémonie de lancement des activités annuelles genre énergie, en ce sens.

 

Directeurs Généraux du secteur énergétique et celui minier, autorités institutionnelles étatiques, internationales, secteur prive, ainsi qu’associations et ONG se sont réunis le mardi 07 mars dernier en marge de la journée du 08 Mars 2023.

« Les femmes et les jeunes, acteurs clés de la transition énergétique du Togo », c’est le thème qui a fait l’objet de cérémonie de lancement des activités de l’Unité focale genre de ce portefeuille.

Photo de famille

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme et vise à accélérer la mise en œuvre du Plan d’Action National sur la politique d’intégration de la dimension genre dans l’accès à l’énergie couvrant la période de 2020-2024.

En lançant les activités, la ministre Mila Aziablé a, d’une part, rendu un ” hommage mérité “ au Chef de l’Etat pour son engagement à la question du genre. ” le Chef de l’État est déterminé à bâtir avec le soutien des Femmes et des Jeunes, un Togo rénové, plus ambitieux, plus audacieux, inscrit au premier rang des Nations connectées, de l’égalité, de la parité et d’un développement durable.”, s’est-elle justifiée.

Elle a ensuite expliqué, ” l’objectif pour nous est de maximiser nos performances et enlever les barrières par la voie de l’autonomie. Car, il n’y a pas d’outil de développement plus efficace que l’autonomisation des femmes et le ministère de l’énergie et des mines sera toujours disposé à poursuivre l’accompagnement nécessaire à tous les niveaux “.

Par ailleurs, la ministre Aziablé a indiqué que ces activités à venir permettront, à avoir des pionnières qui participeront à bâtir un Togo plus rénové, plus ambitieux, plus audacieux, inscrit au premier rang des Nations connectées, de l’égalité, de la parité et d’un développement durable du Chef de l’Etat.

Dans son discours circonstanciel, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le Togo dans le secteur de l’énergie et faire de la question du genre, une autre préoccupation plus légitime.

À l’occasion, la présidente de l’Unité focale genre Energie, la directrice administratif et financier à l’ARSE, Laure Abiré Bataba, a souligné dans son allocution, que le plan annuel 2023, prend en compte les objectifs stratégiques du plan d’action national et a pour but de parvenir à terme à deux choses.

La mise en œuvre de ce plan d’action est notamment appuyée par l’Institut Tony Blair, dans le cadre d’un partenariat avec USAID / Power Africa.

Sont inscrites au programme de l’année 2023, entre autres activités, des rencontres d’échanges autour des résultats d’un audit réalisé sur l’intégration de la dimension genre aux niveaux politique, institutionnel, et opérationnel dans les institutions gouvernementales du secteur de l’énergie au Togo ; des formations sur le leadership féminin ; la gestion de projets dans le secteur de l’énergie et une foire genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *