7ème Journée africaine de l’enregistrement des faits d’état civil : une rencontre de réflexion a marqué les travaux à Lomé

Le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière (MATDCC), à travers sa direction technique, la direction de l’administration territoriale et des frontières (DATF), a organisé, le mercredi 28 août 2024 à l’hôtel La Concorde à Lomé, une rencontre de réflexion sur la digitalisation du système d’état civil au Togo. Cet événement a bénéficié du soutien technique et financier de l’UNICEF au Togo.

Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la célébration en différé de la 7ème édition de la Journée africaine de l’enregistrement des faits d’état civil et de l’établissement des statistiques de l’état civil, instituée par l’Union africaine (UA) et observée chaque 10 août. Le thème retenu cette année par l’UA est : « Renforcer les liens entre l’enregistrement des faits d’état civil et les systèmes d’identité juridique par la transition numérique au service d’une inclusion plus forte ». Au niveau national, le thème choisi était : « Renforcer l’interopérabilité entre les parties prenantes du système d’état civil par la digitalisation des faits ».

Cette célébration a rassemblé les directeurs centraux et chefs de services du MATDCC, des représentants des ministères impliqués dans la chaîne d’enregistrement des faits d’état civil, l’Agence nationale de l’identification et l’Agence nationale Togo Digital, ainsi que des maires, agents d’état civil et partenaires techniques et financiers. L’événement a été marqué par deux panels de discussion sur la digitalisation du système d’état civil au Togo. Le premier panel s’est penché sur « L’interopérabilité entre les différentes parties prenantes dans l’enregistrement des faits d’état civil et l’établissement des statistiques : enjeux et défis ». Le second panel s’est concentré sur « Le processus de digitalisation du système d’état civil : Quelle approche pour le Togo ? ». Ces discussions ont été supervisé par le directeur de l’administration territoriale et des frontières, M. Kadanga Patchassi.

Le directeur de la DATF, monsieur Kadanga Patchassi, s'exprimant au micro de la presse
Le directeur de la DATF, monsieur Kadanga Patchassi, s’exprimant au micro de la presse

Elles ont abordé plusieurs points d’intérêt, tels que le rôle crucial de la digitalisation pour améliorer l’enregistrement des faits d’état civil (actes de naissance, de mariage, de décès), les différents niveaux d’interopérabilité entre les parties prenantes, le partage d’expériences des communes du Golfe 3 et de la région des Savanes, ainsi que les actions concrètes à initier pour améliorer l’interopérabilité. Les participants ont également examiné les avantages, les risques, ainsi que l’état des lieux de la digitalisation de l’état civil au Togo. Le lien entre le projet national biométrique et la digitalisation des faits d’état civil a également été abordé.

 

M. Kénao Manayem, Attaché de cabinet du ministre de l'Administration territoriale
M. Kénao Manayem, Attaché de cabinet du ministre de l’Administration territoriale

En ouvrant officiellement les travaux au nom du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, l’attaché de cabinet, M. Kénao Manayem, a rappelé l’importance de ne laisser personne de côté, soulignant que le gouvernement togolais, sous l’impulsion du Président Faure Essozimna Gnassingbé, a toujours promu l’inclusion sociale, notamment à travers la gratuité de la délivrance des actes de naissance. Il a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers, en particulier l’UNICEF, pour leur soutien constant. Enfin, il a exhorté les participants à faire preuve d’ingéniosité pour contribuer à la modernisation de l’état civil au Togo.

L'assistance
L’assistance

Le représentant adjoint de l’UNICEF au Togo, M. Xavier Richard Sire, a salué l’engagement du gouvernement togolais en faveur de l’enregistrement des naissances. Il a rappelé que l’adoption en 2021 du décret sur la gratuité de l’enregistrement des naissances par Faure Gnassingbé a marqué un pas décisif vers l’accès universel à ce droit fondamental. M. Sire a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à accompagner le Togo dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025, en vue de garantir à chaque enfant le droit à une identité reconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *