Jeudi 26 mai 2022 est un grand jour dans le domaine du concassage au Togo. Les acteurs du secteur ont au cours d’un congrès constitutif axé sous le thème : “mutualisons nos énergies pour un développement socioéconomique du secteur”, porté sur les fonts baptismaux leur syndicat dénommé Centrale des Carrières de Concassage du Togo(3C-Togo).
L’objectif de la mise en place de syndicat est entre autre celui de réglementer leur secteur d’activité, valoriser les activités socioéconomiques et professionnelles, d’œuvrer au respect des règles morales, éthiques et professionnelles et surtout de développer des liens de solidarité entre membres.
Au terme du congrès, un bureau exécutif de 7 membres avec à sa tête Issizaiwa Passimzoue comme secrétaire général, a été mis sur pied pour une durée de trois ans avec pour principale mission de contribuer à l’épanouissement socioéconomique de tous ses membres pour un développement durable du secteur.
” Nous nous attellerons à regrouper autour des valeurs socioéconomiques d’intérêt commun tous les promoteurs, opérateurs économiques, directeurs d’entreprises et acteurs assimilés de tout ordre intervenant dans la chaîne d’activité des carrières commerciales de concassage. La question de l’harmonisation des prix de nos produits est vitale pour la survie de nos entreprises mais nous allons nous rassembler pour trouver un mécanisme qui nous permettra de tirer notre épingle du jeu“, a indiqué Issizaiwa Passimzoue.
Les industries productrices de moellons et de graviers concassés se plaignent par rapport à la hausse des produits pétroliers qui a un impact direct sur les productions. Également ces derniers pointent du doigt la lenteur dans le renouvellement ou l’obtention de permis d’exploitation, la lourdeur des amendes et pénalités et autres.
Le nouveau secrétaire général a promis de concert avec le bureau élu œuvrer à l’amélioration des conditions de travail et de restaurer les insuffisances qui minent le secteur, ceci avec l’appui de l’Etat qui est un partenaire majeur de ces industries. A cet effet, le syndicat veut participer également aux côtés des pouvoirs publics au développement socio-économique à travers les axes 2 et 3 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui prévoit de dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie, moderniser le pays et renforcer ses structures.
La composition du nouveau bureau exécutif élu :
SECRETAIRE GENERAL: ISSIZAIWA Passimzoue
SECRETAIRE ADMINISTRATIF: AMAH Romain
SECRETAIRE ADMINISTRATIF ADJOINT: MAHER Mroueh
TRESORIER GENERAL: MAMAH Mohamed
TRESORIER GENERAL ADJOINT : GNANSAH K.
1er CONSEILLER : LENGUE Paul
2ème CONSEILLER : OURO GBELE Safianou