Huit mois après la formation des autorités préfectorales, communales et cadres du district autonome du Grand Lomé (DAGL) sur le nouveau guide national d’élaboration d’un plan de développement communal (PDC) à Lomé, c’est au tour des maires, conseillers municipaux et acteurs de la société civile, membres des comités de développement à la base du Grand Lomé, de s’approprier le document pour une meilleure harmonisation et planification de ce référentiel. A cet effet, un atelier de formation a été organisé à leur endroit les 07 et 08 juin 2022 à l’hôtel Concorde de Lomé, marquant le coup d’envoi des ateliers régionaux.
Cette initiative du ministère délégué chargé du développement des territoires (MDDT) avec l’appui du programme décentralisation et gouvernance (ProDeG IV), consiste depuis le 13 octobre 2021, en une série d’ateliers régionaux de formation des acteurs du développement communal sur le guide national d’élaboration de développement communal (PDC), phase 2.
Deux jours durant de travaux, les différents acteurs vont être outillés sur la planification locale, les enjeux du PDC, la maitrise de l’ouvrage du processus d’élaboration du PDC, le contrôle de la légalité sur le PDC, les phases du processus d’élaboration du PDC et la mise en œuvre du PDC.
En ouvrant officiellement les travaux, le directeur de cabinet représentant le ministre délégué auprès du ministre d’Etat chargé du développement des territoires, Lakougnon Essossima Koffi, a rappelé qu’en référence aux textes relatifs à la décentralisation, les collectivités territoriales ont pour mission la conception, la programmation, et l’exécution des actions de développement locale. Selon lui, la mise en œuvre de ces dispositions requiert de la part des acteurs communaux, l’impérieuse nécessité de mettre en place des outils efficaces de conduite de développement local en particulier le PDC. Ainsi donc « le PDC est un document concerté qui prend en compte les besoins des communautés afin d’en mobiliser les ressources », a -t-il indiqué.
Pour le représentant de la cheffe du programme décentralisation et gouvernance (ProDeG IV), Lange Tobias, cette série de formation offre l’occasion aux acteurs concernés de s’outiller sur les critères de conformités avec le PDC qui n’est autre que le reflet du projet de société des communautés locales.
Auparavant, le préfet du Golfe, le commissaire divisionnaire Atabuh Kossi Dzinyéfa, a salué les grandes avancées de la décentralisation au Togo qui, selon lui, ont dans leur mise en œuvre favorisé la révision des cadres institutionnels, légaux, réglementaires et le développement des outils d’orientation stratégique pour une harmonisation des pratiques de développement territorial à partir de la vision globale nationale.
A rappeler que cette série d’ateliers régionaux bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne et du ministère fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), à travers le programme décentralisation et gouvernance locale (ProDeG IV), mis en œuvre au Togo par la coopération technique allemande (GIZ).
Khaled B.