La commune du Zio 1 ne fait pas exception en ce qui concerne le problème de l’occupation informelle et anarchique des voies publiques. Son premier responsable est vent debout contre le phénomène dans sa commune.
En vue de donner une image décente à cette municipalité située dans la région maritime, le maire Sodjedo Messan Agognon, dans un récent communiqué rappelle à ses admistrés la réglementation de l’occupation des abords des voies publiques.
Il a indiqué que l’occupation des emprises et des abords des voies notamment, les Nationales n° 1, 4 et 34 est réglementée de façon à ce qu’aucune occupation d’emprises de voies par étalage, hangar, conteneur, couverture de terrasse etc. “ne doit dépasser deux (02) mètres à partir de la limite des concessions”.
Les installations quant à elles doivent être faites avec des matériaux décents (pas de poteaux en bois, de tôles rouillées, de claies ni de nervures de palme ou de coco).
Le maire dans sa note du 19 août a souligné que les abords des carrefours, des écoles, des formations sanitaires, des infrastructures administratives et des emprises des hautes tensions sont à dégager complètement.
De même, est-il formellement interdit d’encombrer les emprises de voies des tas d’ordures, de pneus usagés, de gravats de chantiers, d’engins usagers, d’objets abandonnés etc.
Par ailleurs, toujours dans la perspective de donner une meilleure image à la municipalité, l’autorité communale fait savoir que “la propreté des emprises et des abords des installations incombe aux riverains” et “tout stationnement de camions gros porteurs doit être fait aux endroits indiqués”.
Il est rappelé aux usagers qu’ils ont jusqu’au 31 août 2022 pour se conformer à ces dispositions.
Les opérations de ratissage débuteront à partir du 1er septembre 2022 à 07 heures comme indiqué par la mairie.
Pour ce qui est des contrevenants, ils “s’exposent à la démolition, aux saisies ainsi qu’aux amendes”, averti t-on dans le communiqué.