Brigade pour mineurs : LCA en mode père Noël

Le 25 décembre est certes passé mais l’esprit de Noël demeure. C’est ce que confirme Light Children Association (LCA) à l’occasion d’une action menée le mardi 27 décembre 2022 en faveur de plusieurs dizaines d’enfants au centre d’accès aux droits et à la justice pour les enfants (CADJE) de Cacavéli, précédemment Brigade pour mineurs.

L’association essentiellement composée de jeunes femmes et hommes dans le cadre de l’opération « Noël ensemble », a offert en plus de lots de vêtements, de repas chauds et une projection de film à ces petits résidents du centre.

Donnons-leur aussi de l’amour

L’association justifie son action par la volonté d’offrir un moment de partage et de convivialité à ces jeunes. Le but est de leur prouver l’amour que la société leur porte en dépit des mauvais choix qu’ils ont faits.

Sika Light Hovi

” Nous savons que généralement dans les périodes des fêtes et surtout à la Noël, nous pensons plus aux enfants et ces derniers doivent se retrouver en famille. Au CADJE, les enfants en conflit avec la loi sont certes avec le personnel, mais ressentent ce besoin de se retrouver en famille, de se savoir aimés et aussi de rencontrer de nouvelles personnes avec lesquelles passer de bons moments ensemble. Notre visite est simplement de leur apporter une lueur d’espoir tout en les motivant à repenser à leur mode de vie et à faire de meilleurs choix pour avoir un futur rayonnant.”, a expliqué la présidente de LCA, Sika Light Hovi.

Entre autre temps forts ayant meublé cette activité : une distribution de vêtements et chaussures, un partage de repas et une projection de film.

Après la réception de quatre ballots de vêtements et de chaussures, les membres de l’association ont proposé une projection de film aux jeunes résidents qui l’ont suivi avec intérêt. Plus tard, ils participent activement aux échanges encadrés par un modérateur.

Dans le film, il s’est agi d’un homme qui, sous l’impulsion de la colère ne s’est pas retenu et a poignardé son ami. Cet acte d’impatience lui a valu 15 années de réclusion criminelle. Mais, à sa sortie de prison, l’ancien détenu est devenu un modèle pour la société.

Les enfants du CADJE ont diversement apprécié le cinéma proposé et retiennent que la patience est importante dans chaque situation de même que le discernement des fréquentations.

Selon la présidente de LCA, la projection de film s’inscrit dans une dynamique d’éducation permanente et de sensibilisation sur les valeurs humaines et sociales. ” Nous avons choisi de changer nos habitudes en proposant une projection de film plutôt que de simples échanges verbaux. Il est question de leur proposer un film qui parle de leur situation et qu’ensemble ils puissent en tirer des leçons”, précise-t-elle.

Somme toute, Les membres de Light Children Association ont assuré aux résidents qu’il y a une vie après la Brigade pour mineurs et les ont encouragés à ne plus tomber dans leur ancienne vie.

Princesse Assiah

La directrice du centre d’accès aux droits et à la justice pour les enfants, Mme Princesse Assiah n’a pas manqué de saluer cet élan de générosité de la jeune association.

Elle confie, ” Je suis très contente de la visite de Light Children Association au sein du centre pour leur donation pour le grand bonheur des enfants. Depuis le 22 décembre, le CADJE est en fête avec la collaboration des partenaires et je me réjouis également de savoir LCA aux côtés des jeunes pour leur démontrer qu’ils ne sont pas oubliés.”

Notons que Light Children Association est une organisation qui a pour but de promouvoir les droits et la protection des enfants vivant dans la rue ou dans les centres d’accueil à travers leurs différentes actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *