La récente dégradation de l’état de santé du Brésilien Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, laissait présager le mal. Une déclaration faite par la famille de la légende dans la soirée du 29 décembre 2022 fait part de son décès à l’âge de 82 ans.
Triple champion du monde, Pelé multipliait depuis un moment des allers-retours à l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo où il rend finalement l’âme jeudi soir, des suites d’un cancer de colon.
Sentant qu’il perdait sa bataille face à son cancer, Pelé, entouré par sa famille, a fait ses adieux à cette dernière et à ses amis depuis son lit d’hôpital, la veille de Noël.
En plus de marquer 1.281 buts (FIFA) selon qu’on compte les amicaux, ou même les entraînements, Pelé a surtout marqué l’histoire du football. Il est longtemps considéré comme le meilleur footballeur du monde, ceci lui a d’ailleurs valu le surnom de «Rey», roi en français.
Le titre de meilleur joueur du monde est souvent contesté par les fans de Diego Maradona et de Lionel Messi dans les débats.
Compte tenu de sa réputation mondiale dans le monde sportif en général et footballistique en particulier, le nombre de personnes en deuil se compte en centaine de millions.
Le roi Pelé est mort, vive le roi Pelé !