Assainissement : De l’eau potable pour les habitants de Sagbado et environs

Le gouvernement togolais annonce la fourniture de d’eau potable à la population de la localité de Sagbado et ses environs. Un projet de décret a eté adopté dans ce sens en conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023.

 

Réuni sous la présidence du Président Faure Essozimna Gnassingbé, le conseil a examiné et adopté un projet de décret déclarant d’utilité publique et autorisant les travaux d’équipement et de raccordement du forage de 40m3 par heure sis à Apédokoe au nouveau château d’eau de 1300m3 en construction à Sagbado.

Conseil des ministres du 18 janvier 2023

Même si la situation semble amoindrie dans la capitale togolaise, ses zones périphériques ne sont pas épargnées. Elles rencontrent d’énormes difficultés quant à la sécurisation de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Il fait partie des sujets de préoccupation majeure pour les populations, autorités locales et le gouvernement togolais.

Les chiffres officiels affichent un taux de desserte de 68 % dans les milieux ruraux et de 58 % dans les zones urbaines.

La stratégie d’accès universel à l’eau potable au Togo est estimée à plus de 1 450 milliards de F CFA d’ici 2030.

Le projet de décret adopté s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025. Notamment dans le projet 6 : Augmentation de l’accès en eau potable et à l’assainissement. Il vise un accès à l’eau potable généralisé à toute la population togolaise.

Il permettra à 250.000 habitants de Sagbado et ses environs d’y avoir accès et d’améliorer les performances techniques et opérationnelles de la société togolaise des eaux (TdE) en matière d’exploitation du service public d’eau potable.

À cet effet, le forage d’Apédokoè, d’un débit de 960 m3 par jour, est pris en compte dans le dimensionnement du château d’eau de 1300 m3 de Sagbado. Il facilitera l’accès au service public d’eau potable des populations du Grand Lomé en général et, en particulier, celui des populations de ladite localité et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *