Conformément à la périodicité décennale des recensements généraux de population et de l’habitat préconisée par les Nations Unies, le Togo renouvelle l’exercice après celui réalisé en 2010. Le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et la représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Mme Josiane Yaguibou ont signé mardi dernier à Lomé, le document de projet du 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), qui marque solennellement le lancement des opérations. Était également à la cérémonie officielle de lancement, le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi.
Indispensable outil de planification, de suivi et d’évaluation des politiques et programmes de développement, ce recensement intervient à un moment crucial, où le pays a centré ses priorités sur la mise en œuvre de plusieurs plans et priorités, parmi lesquels le Plan national de développement (PND) et la nouvelle feuille de route gouvernementale.
Le RGPH-5 est une opération de grande envergure qui va contribuer, d’une manière générale, à l’actualisation de l’effectif de la population, à la mise en place d’un système d’information géographique intégrant les infrastructures socio-collectives de base, à une meilleure appréciation de l’évolution des tendances démographiques du pays, à l’élaboration ainsi qu’au suivi et à l’évaluation des plans et programmes de développement économique et social.
A l’issue de ce recensement, différents produits sont attendus en l’occurrence une série de résultats détaillés et désagrégés des caractéristiques de la population et de l’habitat ; des cartes des communes, des cantons et croquis des grands villages ; un système d’information géographique prenant en compte le fichier village et lieux habités et intégrant les infrastructures socio collectives de base pouvant servir d’outils d’aide à la décision dans le processus de décentralisation et de l’aménagement du territoire ; un Atlas démographiques ; des résultats d’analyses thématiques et des données communautaires.
« Le RGPH-5 permettra de connaitre la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés. Les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie de la population et les différents mouvements de la population seront également appréciés », a déclaré Sani Yaya, précisant que « les résultats sont attendus par le gouvernement pour servir d’aide à la décision en matière de développement ».
La représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Mme Josiane Yaguibou, a pour sa part salué la « volonté politique et la détermination des plus hautes autorités du pays, de se donner les moyens pour être en mesure de répondre efficacement à ses besoins de données en lançant son 5ème RGPH dix ans après celui de 2010 ».
Mis en œuvre grâce à l’UNFPA (qui est le chef de file des partenaires techniques et financiers), le 5ème recensement qui se fait avec la spécificité de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication coûtera au total 8,6 milliards FCFA et s’étalera sur les trois prochaines années. A ce jour, 40% du budget ont été mobilisés.