Lutte contre la corruption : Les communes Golfe 1 et Golfe 2 donnent le ton

Lancée le 25 mai 2023 par le ministre des Droits de l’homme, Christian Trimua, au nom de son Excellence madame le premier ministre, la campagne nationale de renforcement des capacités des élus et cadres municipaux sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées initiée par la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a démarré effectivement le mardi 20 juin 2023 avec les communes du Golfe 1 et du Golfe 2 du Grand Lomé.

 

Financé par la République fédérale d’Allemagne à travers le projet Bonne gouvernance financière, piloté par la GIZ, cet atelier premier d’une série, a pour objectif principal de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des collectivités territoriales.

De façon spécifique il s’est agi de présenter aux élus et cadres municipaux les missions, l’organisation et le fonctionnement de la HAPLUCIA, renforcer la participation citoyenne des élus et cadres municipaux à la lutte contre la corruption et renforcer l’intégrité et la redevabilité des élus et cadres municipaux ainsi que la transparence dans la gestion des affaires communales.

Vue partielle des cadres et élus locaux

Ainsi, la centaine de participants a été édifiée à travers quatre communications, à savoir : « La HAPLUCIA : son mandat, son organisation, ses missions et ses réalisations », « La corruption : causes, manifestations et conséquences », « Rôle et responsabilités des élus locaux en matière de prévention et de lutte contre la corruption » et « Répression des actes de corruption et d’infractions assimilées » ont été développées.

A l’ouverture de l’atelier, le président de la HAPLUCIA, Kimelabalo Aba, a souligné que la tenue de cet atelier traduit la volonté du Gouvernement de faire de la promotion de la bonne gouvernance et de la transparence une priorité dans nos communes, en ce sens que le savoir-faire et les compétences nécessaires à l’élaboration, à l’exécution et au contrôle des réformes restent à consolider dans ces entités.

Selon lui, la question de la corruption apparaît comme une donnée fondamentale de mise en cause de la responsabilité des élus locaux dans l’exercice de leurs fonctions.

« C’est ainsi que la loi (…) relative à la décentralisation et aux libertés locales énumère entre autres causes de révocation des élus locaux ou de leur destitution, le détournement des fonds publics, la concussion et/ou corruption, les emprunts d’argent sur les fonds de la commune » a-t-il précisé.

Auparavant, le maire de la commune Golfe 2, James Amaglo a affirmé que la lutte contre la corruption participe de la bonne santé économique de nos communes. « La prospérité que nous attendons de nos communes doit nécessairement passer par des actions de prévention et de lutte contre les pratiques déviantes qui annihilent les ressorts du développement des collectivités territoriales » a-t-il fait savoir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *