Changements climatiques- La BOAD compte déployer plus de 380 MW d’énergie propre d’ici 2025

Afin de lutter contre les changements climatiques, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) est résolument engagée. C’est ce qu’a fait savoir entre autres, le directeur de l’environnement et de la finance climat de l’institution financière, Elie Aloko, le jeudi 10 décembre dernier. Ceci lors du webinaire de la 3e édition du forum dédié à l’emploi des jeunes et les énergies renouvelables. Une initiative de plusieurs structures à savoir l’Organisation des jeunes engagés pour Le développement durable (OJEDD), Energy Generation, Affectio Mutandi, et leurs partenaires.

Si les mesures d’économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables constituent des moyens durables de lutte contre les changements climatiques, la proportion et le développement croissant des centrales de production thermique imposent leur adaptation vers une plus grande efficacité à court terme.

De fait, afin d’accélérer la transition vers les énergies renouvelables, la Boad compte sur son nouveau plan stratégique 2021-2025, dénommé « Plan DJOLIBA. » Il s’inscrit dans l’Initiative régionale pour l’énergie durable (IRED) » qui vise, à l’horizon 2030, un taux d’accès de 100% à l’électricité dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), à des prix bas et dans le cadre d’un vaste marché d’échanges d’énergie électrique intégré et harmonisé à l’échelle de l’Afrique de l’ouest. Ce marché régional s’appuie sur un partenariat public-privé dynamique.

Selon le directeur de l’environnement, la capacité de l’Afrique à développer les énergies renouvelables et à ouvrir la voie vers une plus grande utilisation, est de plus en plus évidente. Étant l’un des continents les plus vulnérables aux changements climatiques, l’Afrique prendrait d’énormes risques en se privant de cette opportunité. « Dans un contexte africain on connaît bien les statistiques, le continent est très fort en potentiel. L’Afrique a environ 310 Gigawatts de potentiel dans l’énergie renouvelable. On sait très bien au niveau des off-grids que dans les énergies renouvelables connectées au réseau, près de 90 milliards de dollars par an sont investis dans ce secteur. L’énergie est l’un des secteurs clés de la BOAD et nous avons eu à financer déjà 78 projets d’engagements dans le secteur. », a-t-il fait savoir.

« Dans le secteur des énergies renouvelables nous sommes également très engagés. Actuellement nous avons une stratégie qui cible les énergies renouvelables et dans notre nouveau plan stratégique, le plan « Djoliba », nous avons des ambitions très centrées sur tout ce qui est en faveur de la lutte contre les changements climatiques dont les énergies renouvelables où nous avons l’ambition de développer plus de 380 Megawatts d’énergie propre d’ici 2025. » Poursuit-il.

L’urgente nécessité de réduire les émissions de carbone rend essentiel le développement des technologies utilisant des sources d’énergie renouvelables. Mais les énergies renouvelables procurent aussi d’autres avantages, notamment la fourniture d’électricité dans des régions non reliées à un réseau central ou bien lorsque ce réseau n’est pas fiable et qu’il faut des systèmes de secours.

Les énergies renouvelables peuvent faciliter le développement économique dans les pays en développement, dont beaucoup sont bien situés géographiquement pour pouvoir exploiter le potentiel énergétique (comme ceux qui se trouvent sur des latitudes basses à fort ensoleillement).

Pour encourager les jeunes Africains à se lancer dans ce secteur, M. Elie Aloko indique qu’il faut mobiliser le secteur financier pour qu’il soit beaucoup plus proactif dans le financement et le développement des projets et surtout mettre sur place une plateforme de garantie ainsi que de mobiliser les investisseurs institutionnels.

Notons que, la 3e édition du forum dédié à l’emploi des jeunes et les énergies renouvelables au Togo et en Afrique de l’Ouest a abordé tous les aspects des enjeux liés au développement des énergies renouvelables.

Hector Nammangue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *