Le Togo est-il protagoniste de la crise politique nigérienne ? L’on ne saurait répondre clairement à cette interrogation. Les nouvelles autorités nigériennes, issues du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ont pris la décision de mettre fin aux fonctions de certains ambassadeurs du Niger dans quatre pays dont le Togo.
Les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Niger près, les États-Unis, la France, le Nigeria et le Togo ne sont plus en fonction conformément aux dispositions du décret émanant du CNSP en date du jeudi, 03 août 2023.
Pour l’heure, les raisons de la prise de cette décision d’envergure n’a été officiellement communiqué par les nouveaux dirigeants de Niamey.
Par ailleurs, le CNSP dénonce ” les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense ” avec la France, qui compte 1.500 soldats déployés au Niger alors que les troupes françaises et américaines sont également tenues de vider le pays.
Il faut souligner que dans une interview accordée à la VOA, l’ambassadeur du Niger aux Etats-Unis, Mamadou Kiari Liman-Tinguiri demande au Mali et au Burkina Faso soutenant la junte nigérienne de s’occuper d’abord de la menace djihadiste dans leurs pays respectifs avant de penser prêter main forte aux putschistes du Niger.
Mamadou Kiari Liman-Tinguiri dit soutenir les dernières résolutions de la CEDEAO (dirigée désormais par le président nigérian) qui sanctionne le Niger allant jusqu’à le menacer d’user des forces militaires pour rétablir l’ordre institutionnel du pays.
Jeudi, une délégation de la commission de la CEDEAO conduite par Abdulsalami Abubakar, ancien chef d’Etat militaire, s’est rendue au Niger pour négocier avec la junte militaire du pays. Une négociation apparemment échouée.