Afin de donner un coup de pouce aux ménages dits vulnérables et favoriser l’inclusion socioéconomique, le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a lancé en 2019, les transferts monétaires du Projet de Filets sociaux et services de base (FSB).
Ce mécanisme qui a enregistré d’après le gouvernement, des résultats satisfaisants est entré depuis peu dans une phase additive dans 1090 villages, avec une mobilisation de près de 19 milliards de FCFA.
Cette phase additionnelle, vise à accroître et le revenu et la consommation des ménages ciblés ainsi qu’à appuyer leur reprise économique post Covid-19.
Depuis le 31 juillet 2023, c’est près de 45 quartiers du Grand-Lomé, notamment des communes d’Agoè-Nyivé 1, 4 et 6, et de Golfe 1, 4, 6 qui sont retenus pour bénéficier de cet accompagnement financier du gouvernement.
Chaque ménage a droit à 6 tranches de 15000 FCFA, soit un montant total de 90 000 FCFA d’ici à juin 2023 à travers Flooz et T-Money. Pour la réussite de ce projet, ce sont la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD) qui ont appuyé l’État togolais dans la mobilisation de ce fonds.
Il faut noter que le projet cadre avec l’axe 1 de la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025 qui ambitionne de ” renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix trouve sa parfaite concrétisation dans la mise en œuvre des filets sociaux “.