Le siège de l’Association Nationale des personnes Atteintes d’Albinisme au Togo (ANAT) a abrité lundi 11 septembre 2023, la cérémonie de remise de Kits scolaires aux enfants albinos nécessiteux.
L’activité qui a rassemblé les membres de l’ANAT, les élèves bénéficiaires, leurs parents et la presse, s’inscrit dans le cadre du projet « droits et bien-être des personnes atteintes d’albinisme » mis en œuvre par l’association avec appui de l’ONG internationale Christian Blind Mission (CBM).
70 kits scolaires, c’est le nombre de sacs d’école garnis de fournitures scolaires prévus par l’ANAT pour l’édition 2023 de son opération de soutien à ses membres démunis. Le kit est composé de sacs, livres, cahiers, stylos, crayons, ardoise, ensemble géométrique, boîte de craie, etc. À tout celà s’ajoute des frais de scolarité, l’autre moyen pour leurs assurer une année scolaire moins stressante.
À travers ce don de kits scolaires auquel s’ajouteront dès la rentrée, les frais de scolarité selon les besoins, l’association dirigée par Souradji Ouro-Yondou entend encourager les parents nécessiteux à scolariser dans les meilleures conditions leurs enfants atteints d’albinisme.
Il s’agit d’autre part d’alléger un tant soit peu les fardeaux des parents se trouvant dans des conditions sociales difficiles ainsi que celles de ses élèves albinos qui font déjà face à bien d’autres difficultés relatives à leur situation sanitaire.
Le président de l’ANAT, Souradji Ouro-Yondou, dans son intervention a exhorté les élèves à plus d’assiduité dans le travail, aux respects des parents, des enseignants et de leurs camarades tout en tenant avec fermeté leur apprentissage. Aux parents, ils sont conviés à jouer pleinement leur rôle malgré toutes les aides possibles qu’ils pourront recevoir.
” Dans notre mission d’améliorer les conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme, l’ANAT multiplie ses recherches de partenariat afin d’appuyer nos frères surtout ceux qui ont des soucis par rapport à la santé (oculaire, dermatologique notamment) qui ne sont pas forcément maîtrisés par le monde éducatif. C’est donc ce qui explique le partenariat depuis 2022 avec CBM. Grâce à ce partenariat nous couvrons pour le compte de cette rentrée académique, une quinzaine de villes dans les différentes régions du Togo “, a expliqué le Coordonnateur de l’ANAT, chargé de l’insertion économique et professionnelle, Eric Etsè qui a saisi l’occasion pour témoigner leur gratitude à l’endroit de CBM et des autres partenaires intervenant à d’autres niveaux.
Les bénéficiaires et leurs parents ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit de l’association pour cette action de solidarité à grande échelle réalisée grâce à la générosité de CBM.
Présente au Togo depuis 1984, Christian Blind Mission est une ONG chrétienne internationale et de développement à but non lucratif qui œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap depuis une décennie ans dans les régions les plus pauvres du monde.