Opération « sauvons une élite du futur » : L’association « Nénuphar et Lotus » fait de l’acte 3 une réalité à Yéviépé

Devenue une tradition depuis quelques années pour l’association « Nénuphar et Lotus», elle a procédé à quelques jours de la rentrée académique 2023-2024, à une distribution de kits scolaires aux enfants nécessiteux de la localité de Yéviépé dans la préfecture de Kloto, ceci à travers l’opération « Sauvons une élite du futur ». La cérémonie de remise officielle qui s’est déroulée le samedi 09 septembre 2023 a réuni dans la cour de la chefferie de Yéviépé, les jeunes bénéficiaires, parents, autorités villageoises ainsi que les membres de l’association donatrice.

Dans la droite ligne de sa mission qui est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économique et culturelle des populations à la base, l’association «Nénuphar et Lotus» a initié il y a trois ans, l’opération « Sauvons une élite du futur ».

L’objectif de l’opération « Sauvons une élite du futur », est d’encourager et soutenir les orphelins et enfants vulnérables pour un bon démarrage de la rentrée scolaire, en leur offrant des fournitures scolaires. Depuis la rentrée académique 2021-2022, Nénuphar et Lotus a pris sur elle de fournir à un lot de cinquante élèves du primaire au lycée de la localité de Yéviépé, des outils nécessaires pour suivre les cours et ce, jusqu’à l’obtention de leur diplôme de Baccalauréat.

Vue partielle des kits scolaires

Ces kits sont composés de cahiers de différents volumes, cahiers d’écriture, de stylos de diverses couleurs, des ensembles géométriques, de règles, de crayons à papier, de crayons de couleurs, d’ardoises, de couvertures, de gommes, de taille-crayons et autres fournitures adaptés au niveau scolaire de chaque élève bénéficiaire.

Dans son adresse à l’assistance, le président de l’association Nénuphar et Lotus, Chérif Adéoussi a rappelé que cette action sociale, en plus qu’elle cadre avec la mission de l’association, se justifie par le fait qu’il avait lui-même bénéficié des dons de kits scolaires alors qu’il était ardemment dans ce besoin. « Comme je l’ai toujours souligné aux éditions précédentes, cette opération est motivée par ma propre expérience. En effet, à un moment donné de ma vie éducative, j’ai eu recours à des aides des associations pour évoluer dans mes études et c’est delà que je me suis promis de faire pareil lorsque la possibilité me sera donnée », a expliqué M. Adéoussi avant d’exhorter les parents à quand même faire le minimum pour la réussite des futurs élites.

Photo de famille des bénéficiaires

Aux élèves bénéficiaires, le responsable de cette association les a invité à cultiver les valeurs d’excellence, de paix et de tolérance tout au long de cette année scolaire et au delà. Quant aux bonnes volontés, Chérif Adéoussi les appelle au soutien de ce projet en vue de son extension dans l’espace.

Pour la déléguée des parents des bénéficiaires, Mama Moti, cet apport de l’association Nénuphar et Lotus est très précieux et aide les parents d’élèves nécessiteux au même titre que les enfants eux-mêmes car il contribue considérablement à l’allègement des poids financiers et au même moment du stress. « Merci aux donateurs pour avoir encore respecté leur promesse cette année. Ces kits nous facilitent les conditions d’apprentissage et nous promettons d’en faire bon usage et avoir de bons résultats en fin d’année », a promis la jeune Loriane Nogbedzi.

Comme bilan depuis trois ans de mise en œuvre de l’opération « Sauvons une élite du futur », l’on peut noter que 45 bénéficiaires ont fait un parcours sans échec tandis qu’une élève a abandonné les cours, une autre en déplacement et trois restants ont repris une classe. Les deux absents ont donc été remplacés par deux autres élèves nécessiteux de ces kits scolaires.

En rappel, l’association Nénuphar et Lotus intervient dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, l’agriculture et l’élevage.

2 thoughts on “Opération « sauvons une élite du futur » : L’association « Nénuphar et Lotus » fait de l’acte 3 une réalité à Yéviépé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *