Une nouvelle page s’ouvre pour le secteur de l’énergie au Togo. Dans un communiqué de presse conjoint, les entreprises Meridiam et EDF annoncent la signature d’une Convention de Concession avec la République Togolaise. Ce contrat, d’une durée de 25 ans, marque le lancement du projet de construction et d’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 64 MWc à Sokodé.
La centrale solaire, dont la conception est gérée par Meridiam et EDF, jouera un rôle crucial dans l’approvisionnement en énergie propre de plus de 700 000 personnes à Sokodé et dans les environs ruraux. En plus de son impact énergétique, le projet générera plus de 200 emplois locaux au cours de la phase de construction et d’exploitation.
Le calendrier prévoit le début de la construction mi-2024, soulignant ainsi l’engagement du Togo à garantir un accès universel à l’électricité d’ici 2030. Le projet contribuera également à hauteur de 20% à l’objectif national de 50% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique d’ici 2025. Une réalisation qui permettra d’économiser plus de 1,4 million de tonnes de CO2 tout au long de la concession.
La signature officielle a eu lieu lors de la COP 28, en présence du président togolais Faure Gnassingbé. Thierry Déau, PDG de Meridiam, a souligné la fierté de son entreprise de contribuer à la transition énergétique du Togo, notant que ce projet illustre l’engagement continu de Meridiam en faveur du développement durable en Afrique, où elle gère déjà plus de 500 MW de projets solaires, hydrauliques, éoliens, biomasse et géothermiques.