Au cœur de la région des Savanes au nord du Togo, le Programme d’urgence pour le renforcement de la résilience des populations (PURS) cartonne. Il redonne une lueur d’espoir au sein des communautés souvent confrontées aux rigueurs de la nature : pauvreté, manque d’infrastructures socio collectives, menaces terroristes…
Cette initiative gouvernementale déroulée stratégiquement dans cette zone du territoire renforce la résilience des habitants face aux défis climatiques et socio-économiques, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus rassurant et durable.
Accès à l’eau potable
Le secteur de l’eau est l’un des plus touchés par le PURS. Grâce aux actions déployées, l’accès des habitants à cette ressource vitale est en hausse.
Lancé au début de l’année 2022, le Programme a engagé plus de 50 milliards de francs CFA en presque deux ans de mise en œuvre. Les résultats sont tels que 80 000 nouveaux bénéficiaires ont été raccordés à l’eau potable.
Cela a fait progresser le taux de desserte en milieu rural de 64 % en 2021 à 73,5 % en 2022. Le taux de desserte est la proportion de la population qui est desservie en eau potable par rapport à la population totale.
L’agriculture impactée
Dans ce secteur qui contribue jusqu’à 40 % au Produit intérieur brut (PIB) national, le PURS a fait aménager plus de 1 000 hectares de bas-fonds sur la période indiquée.
Plus de 21 000 tonnes d’engrais vivriers ont été distribuées aux producteurs qui ne vivent que des produits de la terre. Mais aussi, ils ont eu accès à des kits d’irrigation. De surcroît, des forages ont été construits dans plusieurs localités de cette région septentrionale pour favoriser l’activité. Par ailleurs, le réseau de pistes rurales s’est amélioré de 15 à 20 %.
Les Savanes davantage éclairées
En ce qui concerne l’énergie électrique, avec un taux moyen d’accès à l’électricité estimé à 66 %, l’électrification rurale a progressé. Le taux moyen fait référence à la proportion de la population ayant accès à l’électricité.
15 000 ménages ruraux supplémentaires ont été raccordés à l’électricité dans la région des Savanes grâce au Programme d’urgence pour le renforcement de la résilience des populations (PURS), ce qui a fait passer le taux de desserte de 22 % en 2021 à 27 % en 2022.