L‘Alliance nationale pour le changement (ANC) demande instamment la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sur l’incendie tragique du marché d’Agoè-Assiyéyé. Dans un communiqué diffusé jeudi, le parti insiste sur la nécessité pour le gouvernement de déterminer les responsabilités avant, pendant et après la catastrophe afin de sanctionner toute négligence.
L’ANC condamne également les abus des forces de l’ordre sur les sites du marché avant l’incendie, soulignant que cela a créé un climat de mécontentement et de défiance totale des revendeuses envers les autorités.
Le parti dénonce également les actes d’incivisme qui ont suivi l’incendie, avec des individus pillant indûment les marchandises des autres. Me Isabelle Manavi Ameganvi, vice-présidente de l’ANC, souligne l’expérience calamiteuse des enquêtes passées au Togo et exige une commission d’enquête véritablement indépendante et crédible.
Pour faire face au traumatisme aigu subi par les commerçants, le parti insiste sur la nécessité d’une prise en charge psychologique urgente et d’une indemnisation conséquente. Me Ameganvi souligne que cela contribuera à prévenir ou atténuer les affections cardio-vasculaires et les troubles psychologiques qui peuvent découler de telles situations.
L’ANC rappelle les événements similaires en 2013 avec les incendies des marchés de Kara et de Lomé, où des membres de l’opposition politique avaient été inculpés injustement. Le parti souligne que malgré les enquêtes manipulées, les vrais auteurs de ces crimes courent toujours sans être inquiétés.
Par ailleurs, l’ANC constate que les insuffisances matérielles et logistiques persistent dans les services des sapeurs-pompiers, impactant négativement leur efficacité, comme cela a été tragiquement démontré à Agoè-Assiyéyé en 2023.