La Fédération Togolaise de Danse Sportive (FTDS) s’engage résolument dans la professionnalisation du breakdance, discipline récemment admise aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En partenariat avec le Comité National Olympique du Togo et avec le soutien de la Solidarité Olympique, la FTDS a entamé une formation de haut niveau pour les entraîneurs de breaking le 15 février et poursuit qu’au 19 février à Lomé, en présence d’un expert international.
L’inclusion du breaking aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a suscité un intérêt mondial pour cette danse qui a évolué de la rue à une discipline sportive établie. La popularité croissante parmi les jeunes a conduit la FTDS à prendre des mesures significatives pour professionnaliser cette pratique au Togo.
Durant cette période susmentionné, la FTDS lance une formation de niveau 1 pour les entraîneurs de breaking à Lomé, réunissant des participants de divers clubs de breaking à travers le pays. Elom Attissogbé, Secrétaire Général de la FTDS, explique : « Nous voulons renforcer les bases du breaking pour les entraîneurs, les familiariser avec les nouveaux systèmes de jugement, les règles actualisées des championnats nationaux et internationaux, etc. C’est la première formation de niveau 1 pour les entraîneurs de breaking dans l’histoire du Togo. »
Les participants apprendront les nuances du breaking, la définition du TRICKS, le Flowbreak Up, les bases techniques telles que le Footwork, le Baby Freez, le Clash, le Top Rock, le Battle Rock en bounce, ainsi que les critères et systèmes de jugement utilisés dans les compétitions nationales et internationales. La formation sera dispensée par Joao Mario Oliveira Freitas, alias Bboy Max, un expert de la World DanceSport Federation (WDSF).
Bboy Max, un professionnel accompli, a débuté sa carrière à l’âge de 5 ans et a depuis acquis une renommée mondiale pour son approche unique du breaking. En plus de son expertise en danse, il a joué un rôle clé dans le développement de la structure olympique du breaking et a été honoré par la médaille d’or de la ville de Porto en 2022.
La FTDS, actuellement en pleine restructuration de la filière Breaking à l’échelle nationale, marque ainsi une étape importante dans l’élévation du niveau des entraîneurs de breaking au Togo.