Togo : Convocation du journaliste Apollinaire Mewenemesse par la Police nationale

Le directeur de publication de l’hebdomadaire “La Dépêche”, Apollinaire Mewenemesse, a été convoqué par la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN).

 

Cette convocation intervient suite à la publication d’un article controversé dans le numéro 1185 du 28 février 2024, intitulé “L’assassinat crapuleux du Colonel Madjoulba, et si le Général Félix KADANGHA Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo”.

 

Apollinaire Mewenemesse est attendu à la DGPN le 26 mars prochain pour les besoins d’une enquête judiciaire ou administrative. L’auteur de l’article incriminé, un certain “Tamar Vladimir”, est également convoqué le même jour par la BRI.

 

Cette convocation survient après la suspension du journal “La Dépêche” pour trois mois par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, le 04 mars dernier.

 

Cette décision fait suite à une “violation manifeste des règles professionnelles d’éthique et de déontologie”, selon l’autorité de régulation des médias togolais, qui a notamment pointé du doigt “l’incitation à la haine tribale” et “l’incitation à la révolte populaire” dans l’article incriminé.

 

Cette mesure a suscité des réactions de la part de plusieurs organisations de défense des droits des journalistes. Angela Quintal, responsable du programme Afrique du CPJ, a dénoncé cette “suspension répétée d’organes de presse au Togo” et la menace de poursuites pénales à l’encontre des journalistes, soulignant que de telles pratiques sont devenues “trop courantes dans le pays”.

La convocation de Mewenemesse et de l’auteur de l’article met en lumière les relations parfois tendues entre les médias et les autorités au Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *