La Commission de la CEDEAO a clarifié son engagement au Togo en déployant une mission unique d’information dans le cadre des élections législatives et régionales prévues pour le 29 avril 2024. Cette clarification intervient suite à un communiqué initial annonçant une mission exploratoire, lequel a été retiré pour éviter toute confusion.
” La Mission entreprendra une évaluation préélectorale conformément aux textes communautaires et ne s’engagera dans aucun autre processus comme indiqué dans un communiqué antérieur, qui a été retiré. “, précise la commission de la CEDEAO dans un nouveau communiqué en date du mardi 16 avril 2024.
Approuvée et conduite par le Président de la Commission de la CEDEAO, SEM Omar Alieu Touray, cette Mission d’information rencontrera les principales parties prenantes au processus électoral au Togo, y compris les institutions et agences de l’État, les partis politiques, l’organe de gestion des élections, les organisations de la société civile, les médias, et les partenaires impliqués.
Cette initiative qui se déroule du 15 au 20 avril s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 12 du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO de 2001, ainsi que de l’article 53 (c) du Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO.
Elle vise surtout à garantir un processus électoral transparent, crédible et conforme aux normes démocratiques de la CEDEAO.
Par ailleurs, il est indiqué que le rapport et les recommandations de la Mission d’information seront soumis au Président de la Commission de la CEDEAO pour prendre des décisions et des mesures appropriées, y compris le déploiement d’une Mission d’Observation Électorale (MOE) pour les élections législatives et régionales.