JO Paris 2024 : le breaking togolais au rendez-vous de la flamme Olympique

Le Togo marque une présence notable dans les préparatifs des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 à travers la discipline du breaking. Après la participation de b-girl Jeanny à la première phase des séries de qualification olympique à Shanghai, la Fédération Togolaise de Danse Sportive (FTDS) est actuellement en France pour le relais de la flamme olympique.

 

Sous l’égide du projet “La Caravane du Breaking”, labellisé “IMPACT 2024”, une délégation togolaise est en France pour participer aux activités du relais de la flamme olympique. Ce projet est soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le Département de la Vienne. Les champions Messan Anani Bernard alias b-boy Spinol et Nomegnon Agbo alias b-girl Jeanny sont au cœur de cette initiative.

 

La flamme olympique est attendue le 25 mai dans le département de la Vienne. Elle parcourra huit sites avec de nombreuses animations pour célébrer les valeurs olympiques. Ce parcours comprend des villes comme Loudun, Châtellerault, Neuville-de-Poitou, Château Larcher, Charroux, Montmorillon, et Poitiers, pour terminer à l’Arena Futuroscope où sera allumé le chaudron olympique.

 

En plus de participer au relais de la flamme, la délégation togolaise profitera d’un stage au Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Poitiers. Cet établissement offre aux délégations olympiques et paralympiques des conditions optimisées d’entraînement et contribue à la production de hautes performances sportives.

 

C’est une fierté pour moi. Ça fait des années que je fais le breaking et ce que la FTDS nous permet de faire est exceptionnel. Ce stage au CREPS de Poitiers et la participation aux activités de relais de la flamme olympique nous permettent de promouvoir d’abord notre pays le Togo et le breaking de chez nous à l’international. C’est une opportunité formidable de rencontres, de partage et de réseautage. Merci également à tous les partenaires de ce projet” a déclaré Messan Anani Bernard alias b-boy Spinol.

 

Nomegnon Agbo alias b-girl Jeanny a quant à elle ajouté :

 

Félicitations à la FTDS pour les efforts consentis dans la promotion du breaking togolais. Cela nous permet aujourd’hui d’être à ce niveau justement et d’avoir l’occasion unique de participer aux activités du relais de la flamme olympique dans un Département de la France grâce au sport, notamment le breaking.”

 

La participation de la délégation togolaise aux activités du relais de la flamme olympique offre une vitrine internationale pour le breaking togolais. C’est une opportunité de réseautage, de partage culturel, et de promotion du Togo sur la scène mondiale. Le stage au CREPS de Poitiers vise également à renforcer les capacités des athlètes et à les préparer pour les compétitions à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *