Le président Ayité Sitti repose désormais à Aného, dans la préfecture des Lacs, mais les membres de l’ONG s’engagent fermement à poursuivre les projets qu’il avait initiés. C’est ce qu’a souligné le secrétaire général de l’ONG COJD dans sa déclaration, juste après l’enterrement, le vendredi 12 juillet 2024.
La nouvelle du décès du président fondateur de l’ONG Cercle d’Orientation des Jeunes pour le Développement (C.O.J.D), Ayité Sitti dans un accident de la route le samedi 6 juillet 2024 à Lomé, avait raisonné auprès des membres tel un coup de tonnerre.
Cette disparition soudaine survenait presque une semaine après l’assemblée générale ordinaire de l’ONG, qui s’était tenue le lundi 1er juillet 2024.
Lors de cette assemblée, le désormais feu Ayité Sitti avait été réélu à la tête du conseil d’administration pour un nouveau mandat de cinq ans, suite à un bilan impressionnant et hautement apprécié par les membres.
Face à cette perte immense, le bureau exécutif et les membres de l’ONG se sont solennellement engagés à poursuivre l’œuvre de Sitti. Ils ont promis de redoubler d’efforts pour faire vivre ses idées et concrétiser les projets en cours. Cet engagement collectif témoigne de la solidité de l’ONG et de la détermination de ses membres à honorer la mémoire de leur président.
Le jour de l’enterrement, l’émotion était palpable parmi la famille biologique, les membres de l’ONG, les amis et les nombreux sympathisants venus rendre un dernier hommage à celui qui a consacré ses dernières années de vie au développement des jeunes. Les témoignages se sont succédé, tous unanimes sur le dévouement et l’engagement du défunt président.
Le secrétaire général de l’ONG, M. Daté Mawussé Dathevi, lors de la cérémonie, a prononcé des paroles émouvantes : ” Nous voulons vous assurer que le feu président Sitti est parti mais son ONG va vivre ! Le soutien de tous est capital pour mener à bien les projets initiés par Sitti Ayité. Nous comptons sur l’appui de nos partenaires et du gouvernement pour continuer à impacter positivement la vie des jeunes, comme il l’aurait souhaité. ”
L’héritage du défunt président reste vivant à travers l’engagement des membres de l’ONG, prêts à relever les défis et à poursuivre la mission qu’il avait si brillamment commencée depuis près de six ans maintenant.