Thèse sur les risques d’inondation dans le Grand-Lomé : mention « Très Honorable » pour Têtou-Houyo Blakimé

Ces dernières années, les eaux de pluie sont devenues des ennemis des populations du Grand-Lomé. Le mercredi 24 juillet 2024, Têtou-Houyo Blakimé a soutenu sa thèse de doctorat unique intitulée « Risques d’inondation et renforcement de la résilience des populations dans les périphéries du grand Lomé » pour faire un état des lieux de ces risques afin de trouver prochainement des solutions plus appropriées. 

 

Cette recherche se penche sur les inondations récurrentes affectant les zones périphériques du Grand Lomé, apportant de nouvelles perspectives sur la géodynamique des risques d’inondation et examinant la résilience des populations locales.

 

 

Pour le néo-docteur ayant obtenu la mention « Très Honorable », l’objectif principal de cette thèse est de renforcer la résilience des populations face aux inondations dans un contexte de changement climatique. L’étude se concentre sur l’analyse des extrêmes climatiques, la dynamique de l’occupation des sols, et l’adaptation des populations aux risques d’inondation. Un outil d’aide à la décision basé sur un modèle hydrodynamique du bassin de Zio a également été développé.

 

Pour mener à bien cette étude, plusieurs méthodologies ont été employées le néo-docteur : une revue de la littérature, l’analyse d’images satellites et des observations sur le terrain, des tests de tendance et des estimations de pente, une analyse multicritère pour la cartographie de l’aléa inondation, ainsi que la modélisation hydrologique à l’aide du logiciel HEC-HMS. Les résultats montrent une augmentation des zones résidentielles, souvent au détriment d’autres types d’occupation des sols. Cela souligne la nécessité d’une meilleure planification et d’un contrôle rigoureux de l’aménagement des espaces dans les zones périphériques.

 

L’étude révèle également des tendances légèrement négatives pour les intensités maximales de pluies historiques, avec des projections d’augmentation pour les scénarios moyens et de diminution pour les scénarios pessimistes. La vulnérabilité des populations dans les zones périphériques de la vallée du Zio est alarmante : plus de 80% des habitants sont affectés par les inondations et 60,2% voient leurs maisons inondées, compromettant gravement leurs moyens de subsistance. Environ 4% de la population de la périphérie du Grand Lomé fait face à un risque très élevé d’inondation, tandis que 55% sont exposés à un risque élevé.

 

La simulation des pluies-débits par le modèle HEC-HMS s’est avérée globalement satisfaisante, bien que limitée par des lacunes dans les données disponibles, notamment en ce qui concerne les précipitations et les débits observés.

 

Ainsi donc, cette thèse apporte une contribution significative à la compréhension des risques d’inondation et propose des mesures pour renforcer la résilience des populations du Grand Lomé face à ces défis climatiques croissants notamment la sensibilisation des populations à ne pas habiter des terres à risques d’inondations.

 

Un travail hautement apprécié par le Professeur titulaire Tiem Sonnou, le Maître de conférences Amey Bollanigni Kossi, le Maître de conférences Biaou Angelbert Chabi du Burkina Faso, le Professeur Titulaire Kokou Kouami et le Maître de recherche Samah Ouro-Djobo respectivement Président du jury, Rapporteur interne, Rapporteur externe, Directeur de thèse et co-directeur de thèse, constituant les membres du jury ayant suivi, écouté et délibéré sur le fastidieux travail de Têtou-Houyo Blakimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *