Dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 septembre 2024, un incendie dévastateur a ravagé une partie du marché de Kégué, occasionnant d’importantes pertes matérielles et détruisant des produits vivriers. Cependant, au lendemain du sinistre, une découverte inattendue a été faite : des billets de banque, dissimulés par certains commerçants parmi leurs marchandises, ont été retrouvés complètement calcinés.
Le feu a non seulement détruit des biens matériels, mais a également réduit en cendres des billets de banque stockés dans les sacs de maïs, paniers de légumes et autres conteneurs. Dans certains cas, le feu a consumé entièrement les billets, tandis que dans d’autres, il n’a détruit qu’une partie des billets cachés.
« Cacher de l’argent dans les marchandises est une pratique courante sur nos marchés, bien que ce soit une mauvaise habitude qu’il est difficile de corriger. Les conséquences de ce sinistre en sont un triste exemple. Nous exprimons toute notre solidarité aux victimes de ce drame », a témoigné une source au sein du marché de Kégué.
Selon les informations recueillies par notre confrère AfreePress, la valeur des billets détruits est estimée à près d’un million de francs CFA.
« Une victime a signalé avoir perdu 300 000 FCFA, une autre 150 000 FCFA. Deux autres victimes évoquent des montants avoisinant 200 000 FCFA, tandis que d’autres n’ont pas encore pu évaluer précisément la somme qu’elles avaient cachée avant l’incendie », a précisé la même source.
Le bilan provisoire officiel indique que six hangars ont été entièrement détruits par le feu. Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes pour déterminer l’origine de cet incendie et évaluer les responsabilités.