Quelques semaines après avoir quitté la Concertation Nationale des Acteurs Politiques (CNAP), l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean pierre Fabre a rendu publique le 02 août dernier la liste des propositions faites au cours de cette concertation, ceci afin de laisser les populations togolaises juger de leur pertinence.
Pour Jean Pierre Fabre, les conclusions de cette concertation rendue publiques par le pouvoir en place ne sont pas partagées par les partis de l’opposition. Selon lui, c’est une manière pour le pouvoir encore une fois de truquer les élections à venir, mais sans compter sur l’ANC qui est décider à “obtenir des résultats et non à plaire”.
Le président de l’ANC trouve que l’organisation de consultations électorales doit nécessairement : “permettre de garantir au peuple togolais le libre choix de ses dirigeants à travers des élections libres et transparentes. Ainsi en acceptant l’invitation de prendre part à la CNAP, l’ANC avait parfaitement conscience du manque de volonté du pouvoir en place, uniquement préoccupé par son maintien, de faire les reformes politiques auxquelles aspirent les populations togolaises, mais c’était l’occasion pour elle encore une fois de faire inscrire à l’ordre du jour de cette rencontre ses préoccupations relatives à l’assainissement du cadre électoral” a-t-il fait savoir.
Entre autres préoccupations dont le président de l’ANC s’est fait siennes, le découpage électoral équitable pour les élections législatives, un recensement électoral général, biométrique et intégral, une vérification biométrique de l’identité du porteur de la carte d’électeur dans les bureaux de vote, une authentification de la provenance de la carte d’électeur dans les bureaux de vote et une recomposition de la CENI.
De même le président de l’ANC a mis l’accent sur des mesures d’apaisement du climat politique dont la révision de la loi portant statut de l’opposition et celle sur les manifestations publiques.
Pour finir Jean pierre Fabre a cité la liste des sujets de discussion proposés. Il s’agit des sujets relevant du cadre juridique électoral, des sujets relevant des mesures d’apaisement, du format et des institutions et de l’environnement économique, social et politique.
En ce qui concerne sa participation à l’élection présidentielle de 2025, Jean pierre Fabre a annoncé qu’au moment opportun, il se prononcera.