Célébrer la culture kabiyè à travers la musique et mettre en lumière les artistes qui se sont distingués en 2024, tel est l’objectif de Kiyenna America Award 2024. Cette initiative de Solidarité Kabyè Amérique (SKA), une association qui regroupe les Kabyè vivant en Amérique du Nord, s’est tenue pour la 6ème fois le samedi 12 octobre 2024 au palais des congrès de Kara.
Cette soirée culturelle retransmise en direct sur la plateforme YouTube, SKA a une fois de plus prouvé son engagement à soutenir les artistes kabyè à travers leurs productions de qualité.
28 artistes ont pris part à Kiyenna America Award 2024 en prestant tour à tour afin de ravir les prix mis en jeux dans trois catégories à savoir : Catégorie A : Son classique ; Catégorie B : son moderne et la catégorie C : son mixte. A l’issue de la compétition, 9 artistes ont été primés pour leurs talents et savoir-faire en matière musicale à raison de 3 lauréats par catégorie.
Le 1er prix de chaque catégorie est composé d’une enveloppe de 300.000 F CFA, une attestation et un trophée. Le 2ème prix est lui composé d’une enveloppe de 150.000 F CFA et une attestation. Le 3ème prix ferme la marche avec une enveloppe de 100.000 F CFA et une attestation
Dans la catégorie du son classique, le trophée revient à l’artiste Keli Badja Kanan’Saya avec le titre Piyaa Léyouna. Tata Christine s’adjuge le 2ème prix avec le tube Evalou. Le 3ème prix est revenu au griot Patou Padabè avec le tube Esso Essinam.
Dans la catégorie de son moderne, Wilfried A2 remporte le prix avec le son Payèh. Le griot agoza obtient le 2ème prix Moro Rokinam. Le 3ème prix a été adjugé à Awadi Pirénibè avec le tube Pela Fei Wela.
King Maz en featuring avec Raphaël Santrinos est vainqueur dans la catégorie son mixte avec le tube Ko na. Il est suivi par Mardy Mbhz auteur du son Péru. Le 3ème prix a été obtenu par la reine de la tradition, auteure du son Nokouromou.
Selon Nestor Magnan, président de SKA, Kiyenna America Award 2024 vise à honorer ceux qui, par leur passion et leur travail acharné, continuent d’élever la musique Kabyè dans le concert des musiques de renom.
Rendez-vous pris pour la 7ème édition qui s’annonce mémorable.