Décentralisation: Les gouverneurs Zouréhatou Kassah-Traoré, Bagbiegue Taïrou et Gal. Dadja Maganawé officiellement installés dans leurs fonctions

Le nouveau gouverneur du district autonome du grand Lomé (DAGL), madame Kassah-Traoré Zouréhatou, celui de la région maritime au Togo, monsieur Bagbiegue Taïrou et le gouverneur de la région des plateaux, le Général Dadja Maganawé, tous nommés par décret du président de la République pris en conseil des ministres le 23 août 2024 ont été installés respectivement le mercredi 06 novembre 2024, le mardi 12 novembre et le mercredi 13 novembre dans leurs fonctions respectives.

 

Les différentes cérémonies d’installation dans les trois chefs-lieux de région ont été présidées par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, le Colonel Awaté Hodabalo, avec à ses côtés à Lomé son collègue ministre de l’aménagement et du développement des territoires, monsieur Gomado Koamy Gbloèkpo, ceci devant un parterre de personnalités au-devant desquelles le Grand chancelier des ordres nationaux, les anciens et ministres en fonction, les préfets et maires des différentes régions, les directeurs généraux, directeurs centraux et régionaux de l’administration publique, les représentants des forces de défense et de sécurité des régions ainsi que ceux de la chefferie traditionnelle et des confessions religieuses d’ordre national et régional.

Que ce soit à Lomé, Tsévié et Atakpamé, le ministre Awaté Hodabalo a transmis, à tous les nouveaux gouverneurs « les bienveillantes et fraternelles salutations du chef de l’Etat, doublées de ses encouragements à poursuivre avec abnégation et sans relâche, les efforts, initiatives et actions, pour l’atteinte des résultats attendus de la Réforme 5 intitulée « Décentralisation et déconcentration de l’Etat » de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 construite autour de la vision « Un Togo en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable ».

Avant de souhaiter plein succès à tous les gouverneurs, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, a félicité les différents acteurs pour leurs constants efforts, leur participation citoyenne et leurs considérables contributions à l’ancrage et à la consolidation de la décentralisation au Togo.

A Lomé, le gouverneur du DAGL, Mme Kassah-Traoré Zouréhatou a exprimé de vives voix toute sa gratitude à Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République, pour la confiance encore renouvelée en sa modeste personne. Aussi, a-t-elle réitéré sa reconnaissance à son ministre de tutelle pour sa disponibilité et son accompagnement, en promettant d’écrire une nouvelle page de l’histoire du grand Lomé, axée sur l’unité, la prospérité et le bien-être de tous les concitoyens.

A Tsévié, le gouverneur de la région maritime, Bagbiègue Taïrou, a rendu grâce à Dieu pour sa bienveillance sur notre pays le Togo, sa population avec à sa tête le président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé à qui il rend un profond hommage pour la confiance continue et permanente placée en sa modeste personne en le nommant aux fonctions de gouverneur de la région maritime. Il a ensuite invité solennellement tous ses administrés à faire leurs les valeurs que sont le labeur, le sens de civisme et le respect de l’autorité, afin qu’il puisse, souligne-t-il, « écrire ensemble avec vous de belles pages de l’histoire de notre région dans la cohésion et l’harmonie sociales ».

Meme son de cloche à Atakpamé où le nouveau gouverneur, le Général Dadja Maganawé n’a pas dérogé à la règle en exprimant sa gratitude au chef suprême des armées et président de la république, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour la confiance placée en lui et l’estime pour cette haute fonction à laquelle il a été appelé. Il a ajouté que c’est ensemble que les idéaux chers au chef de l’Etat et à notre pays pourront prendre corps pour une décentralisation effective et affermie pour le bonheur de ses administrés.

Les cérémonies d’installation se poursuivent dans les jours à venir pour le compte de la région de la Kara et celle des Savanes.

 

L.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *