Qui est Madame Hubertine Badagnaki Gnassingbé, décorée par Faure Gnassingbé ?

Le jeudi 6 février 2025 à Pya, dans la préfecture de Kozah, une cérémonie solennelle a marqué la reconnaissance officielle du dévouement et des contributions de Madame Hubertine Badagnaki Gnassingbé. Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, l’a élevée à la Dignité de Grand Officier de l’Ordre du Mono, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du Togo.

D’après les informations, cette décoration vient saluer l’engagement discret mais significatif de Madame Hubertine Badagnaki Gnassingbé, notamment aux côtés de son époux, feu le Président Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé le pays durant près de quatre décennies, de 1967 jusqu’à son décès en 2005. Bien que souvent associée à son rôle d’épouse du père de la nation, Hubertine Badagnaki Gnassingbé a toujours maintenu un profil modeste, privilégiant la sphère familiale et privée à la vie publique.

Née un 22 Novembre d’après les informations, elle est originaire du nord Togo, tout comme son défunt mari le Feu Eyadema. Très discrète, elle est souvent sujette à des rumeurs au sein de la famille Gnassingbé. En exemple, une partie de l’opinion l’accuse de toujours habiter au camp RIT rebaptisé GGE et vit sur le dos du contribuable. Beaucoup soulèvent la question de la ressemblance physique avec Faure Gnassingbé, mais ce dernier n’est pas son fils biologique.

Toutefois, sa contribution à la nation, bien que moins visible que celle de certains autres membres de la famille Gnassingbé, est reconnue à travers ses conseils avisés et son engagement auprès de l’ancien chef de l’État, apprend-on.

La cérémonie de décoration s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités politiques, administratives, religieuses, ainsi que des membres de la famille Gnassingbé. Les autorités présentes ont unanimement salué la récipiendaire pour son rôle inestimable aux côtés de feu Gnassingbé Eyadéma, tout en exprimant leur gratitude au chef de l’État pour cette reconnaissance publique. Ce geste marque la continuité du respect envers les figures ayant contribué, de manière visible ou dans l’ombre, au développement du Togo.

Ainsi, Madame Hubertine Badagnaki Gnassingbé, bien qu’éloignée des feux de la rampe politique, est aujourd’hui honorée pour ses contributions et son dévouement au service de la nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *