Décentralisation : l’ANFCT forme à Dapaong des acteurs régionaux sur les fondamentaux

Le processus de décentralisation enclenché au Togo depuis 2019, poursuit son bonhomme de chemin. Après leurs installations, le 15 janvier dernier, les conseils régionaux des cinq régions du Togo bénéficient à la suite des conseillers municipaux d’une série de formations organisée par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière à travers l’Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales (ANFCT). La tournée de cinq (05) sessions de formation à raison de deux (02) jours par session a démarré le mercredi 17 février 2025 à l’hôtel Leota Yendoube de la ville de Dapaong qui a accueilli l’étape des Savanes.

Placée sous le thème “Fondamentaux de la décentralisation et de déconcentration”, cette rencontre a réuni 35 participants composés du représentant du gouverneur, de conseillers régionaux et de secrétaires généraux de la région. L’objectif est d’expliquer aux participants les enjeux et objectifs de la décentralisation, leur fournir les informations nécessaires à l’appréhension des lois de la décentralisation pour une meilleure prise de décisions et de mise en œuvre des actions régionales et enfin de leur clarifier le fonctionnement du conseil régional ainsi que les compétences de la région. Cette série de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des gouverneurs, conseillers régionaux, secrétaires généraux de régions et des conseils régionaux ainsi que des personnels de régions et des conseils régionaux dans la dynamique de l’opérationnalisation effective des organes dirigeants et des personnels de régions.

L’activité a été essentiellement marquée par trois communications suivies de travaux pratiques en groupes. Les modules présentés sont entre autres généralités sur la décentralisation et la déconcentration, les compétences de la région et le fonctionnement du conseil régional ainsi que ses interactions avec les autres acteurs.

A l’ouverture des travaux de cette cession, le secrétaire général du gouvernorat de la région des savanes représentant le gouverneur, Latifou Seigneur Kegbero, a saisi l’occasion pour rappeler les nouveaux défis auxquels font face les autorités après l’installation des conseils régionaux le 15 janvier dernier. Parmi ses défis, Kegbero Latifou Seigneur a eu à mentionner la formation appropriée et continue des élus régionaux et des autres acteurs impliqués dans le processus de la décentralisation. Selon lui, la présente activité démontre alors la préoccupation du gouvernement et de l’ANFCT à rendre plus dynamiques les conseils régionaux.

Pour le directeur de l’ANFCT, Komi Dodzi Denyo, cette formation revêt une importance capitale, car elle permet de rappeler aux différents acteurs leurs rôles. ” Il s’agira de parler essentiellement des enjeux et défis de la décentralisation, après nous allons parler des compétences de la région et au-delà de ça, nous allons également parler du fonctionnement d’un conseil régional et au-delà de ça les rapports avec les autres acteurs ” a-t-il précisé

Pour sa part, le président du conseil régional des savanes, Banlepo Nabaguedjoa a réaffirmé l’importance de ladite formation dans son allocution de circonstance. “Nous apprécions à sa juste valeur cette formation d’autant plus qu’elle va nous permettre de savoir ce que c’est que la décentralisation, de savoir quel sera notre rôle à jouer dans ce nouveau champ” a déclaré le président du conseil régional des savanes.

Créée par la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales du 11 Octobre 2011, l’Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales a pour mission principale, l’organisation de la formation des élus locaux, personnels des collectivités territoriales et agents de l’État impliqués dans le processus de décentralisation afin qu’ensemble, ils assument avec efficacité les missions qui leur sont confiées.

L’étape de Dapaong est la première d’une série de formations prévue dans les jours prochains dans les quatre autres chefs-lieux de régions.

Aboulaye Kam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *