Rôle du chrétien dans la cité : Sois un acteur de développement du pays où Dieu t’a mené

Le 27 avril 2025, jour de la commémoration de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, et jour de culte pour les fidèles chrétiens, le Seigneur Jésus par la bouche de son serviteur, le pasteur Hermann FEHA, Pasteur principal des églises Impact Centre Chrétien au Togo a délivré un message poignant qui interpelle les chrétiens à plus d’un titre sur leur mission en tant que citoyen dans la nation.

En ce jour où nous célébrons le 65ème anniversaire de l’indépendance du Togo, le Seigneur a voulu nous faire comprendre 3 choses : quel est le but de la création de l’homme par Dieu, comment ce but s’est reflété dans la vie de son peuple d’alliance, Israël et ce que représente ce but pour nous qui sommes enfants de Dieu aujourd’hui.

Le sermon du jour tiré du passage de Genèse 2:15 explique que l’homme a été créé pour prendre soin de la terre. Cette mission est celle qui a été assignée au peuple d’Israël mais, qui, à cause de sa désobéissance, a été mené en captivité à Babylone.

Toutefois, durant leur période de captivité, le Seigneur a clairement fait savoir aux Israélites que leur bonheur dépend du bonheur de la ville dans laquelle ils étaient en captivité. Les passages de Jérémie 29 :4-7 et 10-14 l’illustrent assez clairement.

Pour nous, qui sommes dans la nouvelle alliance aujourd’hui, nous n’avons plus d’appartenance terrestre, nous sommes devenus des célestes dès l’instant où nous sommes nés de nouveau, selon 1 Corinthiens 15:47.

Vue partielle de l’assistance

En tant que tels, nous sommes en mission sur terre peu importe le territoire, le pays où la ville où nous nous trouvons. Notre prospérité dépend donc de la manière dont nous participons à la prospérité du territoire sur lequel nous sommes.

Selon Proverbes 11 :11 : « la ville s’élève par la bénédiction des hommes droits mais, elle est renversée par la bouche des méchants ». Il est un principe qui stipule que l’on ne peut prospérer en un lieu dont on ne travaille pas à son élévation, son développement voire au bonheur. Donc, si nous voulons prospérer, nous devons travailler au développement de la ville dans laquelle nous nous trouvons.

Par analogie, quiconque maudit le territoire sur lequel Dieu l’a positionné est en crise d’identité, il ne sait pas qui il est et par conséquent ne bénéficiera pas des bienfaits du territoire.

Par conséquent, soyons des agents de développement en bénissant notre territoire, en priant pour lui et en faisant des œuvres qui le touchent positivement. Et cela passe par les nos actions au quotidien comme le respect des lois, de l’autorité, la propreté de la ville qui incombe en partie aux citoyens, le paiement des taxes et impôts et par la prière pour nos dirigeants comme le stipule 1 Timothée 2 : 1-2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *