PMADS : L’ANFCT lance à Dapaong une série de formation des acteurs régionaux sur la commande publique, l’exercice de la tutelle et les finances locales

Dans le cadre du Programme de modernisation de l’administration publique pour la délivrance des services (PMADS), l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT), a procédé le 9 mai 2025 à Dapaong au lancement officiel d’une série de formations à l’intention des conseillers régionaux et de leur personnel administratif. Ce sont les locaux de l’hôtel Leota Yendoube de Dapaong qui ont servi de cadre pour cette première étape consacrée à la région des Savanes.

Ces formations qui se tiennent grâce à l’appui de la Banque mondiale portent sur des thématiques essentielles à la gouvernance locale à l’instar de la commande publique, l’exercice de la tutelle et les finances locales.

L’initiative vise à renforcer les capacités des acteurs régionaux de la décentralisation en leur fournissant des outils pratiques et juridiques leur permettant de mieux appréhender la gestion des ressources publiques. En conformité avec l’axe 3 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, intitulé « Moderniser le pays et renforcer ses structures », ces formations répondent à une nécessité impérative qui est de doter les collectivités territoriales des compétences requises pour administrer efficacement leurs budgets et exécuter les marchés publics avec rigueur et transparence.

Ces formations visent également à permettre aux conseillers régionaux d’exercer pleinement leur mission de développement territorial tout en consolidant les bases d’une gouvernance locale efficace, en accord avec la Constitution de la 5ᵉ République dont s’est doté le Togo et les objectifs gouvernementaux.

La commande publique, un enjeu de taille

Cette première session de formation de l’étape de Dapaong, consacrée à la commande publique, s’articule autour de quatre axes majeurs, à savoir : le cadre réglementaire et institutionnel de la commande publique au Togo, les procédures de gestion des marchés publics, l’élaboration du plan de passation par les régions et l’élaboration des dossiers d’appel à la concurrence.

La commande publique étant au cœur des préoccupations des administrations locales, regroupe l’ensemble des procédures permettant d’acquérir des biens, services et travaux indispensables à la satisfaction des besoins des populations. Son exercice requiert une maîtrise approfondie des réglementations en vigueur, d’une planification rigoureuse et d’une gestion transparente.

Cette première session de formation à Dapaong met donc l’accent sur la passation et l’exécution des marchés publics, la prévention des erreurs pouvant entraîner des sanctions, ainsi que l’optimisation de l’utilisation des fonds publics afin d’assurer un impact concret sur les conditions de vie des citoyens.

En ouvrant officiellement les travaux de cette première session, le président du conseil régional des Savanes, Banlepo Nabaguedjoa, a réaffirmé que la décentralisation est un pilier fondamental de la gouvernance locale et du développement durable de nos territoires. « Mais pour qu’elle tienne ses promesses, encore faut-il que les collectivités territoriales disposent des capacités nécessaires pour gérer efficacement les ressources publiques qui leur sont confiées » a –t-il fait savoir, tout en justifiant la tenue de ces trois sessions de formations.

L’ANFCT au cœur de la formation des acteurs

Pour sa part, le directeur général de l’ANFCT, Denyo Komi Dodzi a laissé entendre que « les trois sessions de travail vont permettre d’appuyer les régions en tant que collectivités territoriales et les régions en tant que subdivision administrative sur un certain nombre d’outils comme l’exercice de la tutelle, l’élaboration des documents budgétaires et surtout sur l’exécution de la commande publique ».

Précisons qu’après les 3 sessions de l’étape de Dapaong, la série de formations se poursuivra jusqu’en juin 2025, l’étape de Blitta et celle de Tsévié, garantissant ainsi une couverture nationale optimale.

Notons que l’étape de Dapaong marque une étape décisive dans le processus de consolidation des capacités des collectivités territoriales. Ainsi, en mettant l’accent sur la formation et le renforcement des compétences, l’ANFCT, avec le soutien de ses partenaires, entend œuvrer pour un Togo mieux structuré à la base, plus performant et résolument tourné vers l’avenir.

 

Happy Essodjolo K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *