Accès à l’eau potable dans les savanes : le HCR inaugure un forage à Bougou

Dans le cadre de la feuille de route gouvernementale du Togo et des efforts de résilience des populations de la région des Savanes, le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) a inauguré un forage photovoltaïque à Bougou, dans la préfecture de Tône 1, ce jeudi 23 mai. Cette initiative, en collaboration avec les Nations Unies, fait partie du projet « Renforcement du système de réponse aux situations d’urgence au Nord du Togo dans la région des savanes ».

 

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans une ambiance festive, en présence des autorités locales, des représentants de l’ANPC Savanes, de la représentante du HCR Togo, et des bénéficiaires. Pour le préfet de Tône, Douti Tchimbiandja Yendoukoa, ce nouvel ouvrage, motivé par la présence de près de 1 000 personnes déplacées, vise à unir déplacés et populations locales, tout en améliorant les conditions de santé grâce à un meilleur accès à l’eau potable.

Ce forage, supervisé par l’ANPC Savanes, est équipé d’une pompe solaire et d’une pompe manuelle pour pallier les éventuelles pannes d’énergie, ainsi que de huit robinets de puisage. Ce projet, financé à hauteur de 155 millions de FCFA par le HCR, s’inscrit dans une démarche plus large d’assistance aux communautés et aux personnes déplacées, incluant l’eau et l’assainissement, l’assistance en kits abris, et le renforcement des capacités des institutions locales.

 

Fanette Blanc, chef de bureau du HCR Togo, a souligné l’importance de cette initiative : « l’inauguration de cet ouvrage répond à deux objectifs majeurs : soutenir les communautés hôtes des populations déplacées et améliorer les conditions de vie de ces dernières, notamment en matière de santé et de dignité. Cela contribue à renforcer la résilience face aux crises. »

Ce forage à Bougou n’est pas une première dans la région. Trois autres forages ont déjà été réalisés dans les localités de Badidjoaré, Dagbogué et Gbatemanou. Ces initiatives montrent l’engagement continu du HCR à soutenir les autorités des savanes et à répondre aux défis posés par les déplacements de populations.

 

Le HCR et ses partenaires restent déterminés à améliorer les conditions de vie dans la région des savanes, apportant des solutions concrètes et durables pour l’accès à l’eau potable, l’assainissement, et le soutien aux personnes déplacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *