Accès à l’information publique : le Conapp outille les professionnels de la presse

Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) a organisé ce vendredi 28 juin 2024, un atelier national axé sur la loi d’accès à l’information et à la documentation publique. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet “promouvoir la liberté d’expression et des médias et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo”, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), l’institut PANOS et FEMEDEV.

L’objectif de l’atelier était de renforcer la collaboration entre les détenteurs de l’information publique et les médias. Environ une cinquante de patrons de presse, de journalistes de toutes les régions du Togo, ainsi que des acteurs institutionnels, ont participé à cette rencontre.

Table d’honneur

En ouvrant les travaux, Antoine Afanou, représentant le ministre de la communication et des médias, a souligné l’importance de l’accès à l’information dans une société démocratique. Il a relevé que la loi a été élaborée pour garantir l’accès des citoyens et des journalistes aux informations et documents publics, renforçant ainsi la redevabilité des dirigeants.

 

« En adoptant cette loi, les pouvoirs publics avaient à cœur de garantir l’accès de la population en général et des journalistes en particulier à l’information et à la documentation publiques et ainsi renforcer la redevabilité des dirigeants. La mise en œuvre de cette loi depuis 2016 a nécessité une collaboration accrue entre le gouvernement, les organisations de la société civile et les organisations professionnelles de la presse représentant les journalistes », a-t-il fait savoir.

 

Formation du Conapp
Vue partielle des participants

Les discussions ont porté sur les dispositions clés de la loi d’accès à l’information et à la documentation publique, ainsi que sur son décret d’application. Les participants ont suivi plusieurs exposés sur les modalités de recours à cette loi, ses forces et ses faiblesses.

« Depuis quelques années, il y a une loi qui a été votée au Togo qui donne l’accès à l’information et à la documentation publique et qui devrait faciliter non seulement le travail des journalistes mais aussi la compréhension des citoyens des actions et des politiques publiques. Nombreux sont les médias qui se trouvent parfois dans l’incapacité d’avoir l’information venant de l’autorité malgré l’existence de cette loi. Donc le CONAPP, dans le cadre du projet initié par l’Union Européenne pour promouvoir la liberté de presse et des médias et protéger les droits de l’homme, a soumis un projet de campagne nationale de formation et de sensibilisation sur la loi à l’accès à l’information et à la documentation publique pour permettre de renforcer la collaboration entre les détenteurs de l’information publique et les médias prioritairement et au-delà tous les citoyens », a expliqué Germain Pouli, président du CONAPP.

Les défis concernant cette loi adoptée depuis 2016, restent de taille. Toutefois, lors de cet atelier, les journalistes ont eu à en apprendre plus d’un rayon et il faut dire que cet atelier est déjà un pas important vers une meilleure communication entre les autorités et les médias au Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *