Cela fait bientôt six mois que le monde est frappé de plein fouet par la pandémie au Corona virus qui actuellement a mis à genoux l’économie mondiale. Face à cette situation planétaire, le Togo a décrété depuis le 1er avril dernier l’état de crise sanitaire afin de mettre en place une riposte contre l’ennemi invisible qu’est la Covid 19. Les mesures ripostes à l’instar du semi confinement, le bouclage de certaines localités, l’interdiction de voyage, le couvre-feu, ont contribué à ralentir les activités quotidiennes des ménages à revenu faible, déjà éprouvés par la conjecture mondiale.
Fort de ce constat, l’association américaine ‘’Opération Lift-Up’’ installée au Togo, a procédé du 04 au 11 mai dernier à la distribution de plus de 2000 kits alimentaires aux personnes vulnérables de huit localités du Togo.
Estimé à un cout global de 20 millions de francs CFA, le don en produits alimentaires est destiné aux veuves, orphelins, personnes âgées en démunie des localités de Kponou, Asrama, Kamé, Boloumé (préfecture de Haho), Assoukoko (préfecture de Blitta), Sokodé (préfecture de Tchaoudjo), Kamboli (préfecture de Tchamba) et Bassar (préfecture de Bassar).
Ces kits alimentaires, composés chacun de dix bols de maïs et six kilogrammes de riz enrichi, viennent apporter de l’eau au moulin des efforts du Gouvernement togolais qui quelques semaines plutôt a mis en place un important programme intitulé ‘’Novissi’’ afin de soutenir les personnes affectées économiquement par la pandémie au corona virus.
Selon le représentant au Togo de l’association ‘’Operation Lift-Up’’, Manzami-Esso Donso, cette opération de distribution de vivres alimentaires vient à point nommé en cette période difficile pour soulager un tant soit peu les populations vulnérables des localités identifiées. Pour Monsieur Manzami-Esso Donso, cette opération de distribution de vivres alimentaires aux couches vulnérables, a été rendue possible grâce au plaidoyer conjoint de la représentation au Togo de l’association de droit américain ‘’Operation Lift-Up’’ et de l’association togolaise ‘’Solinyogobu’’ basée à Sokodé auprès de leur principal partenaire américain ‘’ Convoy of Hope ‘’ des USA. Le représentant au Togo de l’association ‘’Operation Lift-Up’’ à l’occasion a lancé un appel pressant aux populations des localités touchées d’observer scrupuleusement dans la pratique quotidienne les gestes barrières recommandées par le gouvernement pour freiner la propagation au Togo de la pandémie au corona virus.
Quant aux bénéficiaires très réconfortés par ce don, ils n’ont pas fait économie de mots pour exprimer leurs profondes gratitudes aux généreux donateurs, avant d’émettre le vœu que cette assistance se diversifie sous d’autres formes en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie.
Notons que cette opération de distribution de vivres alimentaires entamées depuis le lundi 4 du mois courant se poursuit la semaine prochaine par l’étape des préfectures de Tône et de la Kozah.
Installée au Togo depuis juillet 2019, l’association ‘’Operation Lift-Up’’, s’est assignée pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socioéconomique et culturelle des populations à la base. A travers ses activités amorcées au Togo, elle participe étroitement aux côtés des populations rurales des préfectures de Haho, Tchaoudjo et Bassar, à favoriser le bien-être nutritionnel des enfants à travers son programme intégré de cantine scolaire.