AES : Niamey accueille le premier sommet de l’Alliance des États du Sahel

Ce samedi, Niamey, la capitale du Niger, accueille le tout premier sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette réunion historique réunit le colonel Assimi Goïta du Mali, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le général Abdouramane Tiani du Niger.

 

Le sommet de l’AES se tient juste avant celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), prévu le lendemain à Abuja. Les dirigeants de l’AES, ayant quitté la Cédéao en début d’année 2024, cherchent à renforcer leur coopération en matière de sécurité et de développement régional.

 

Créée en septembre 2023 à la suite de plusieurs coups d’État entre 2020 et 2023, l’AES vise à se détacher de l’influence de la France, ancienne puissance coloniale, et de la Cédéao, accusée d’être sous influence parisienne et de ne pas soutenir suffisamment leurs efforts contre les menaces sécuritaires et terroristes.

 

Malgré cette rupture, certains dirigeants régionaux plaident pour un dialogue entre les deux blocs. Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, récemment installé au pouvoir, voit une possibilité de réconciliation entre la Cédéao et l’AES. Ce sommet pourrait ainsi inaugurer de nouvelles dynamiques de coopération en Afrique de l’Ouest, malgré les tensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *