Affaire Kpatcha Gnassingbé : vers la libération du capitaine Casimir Dontéma

Arrêté en avril 2009 dans le cadre de l’affaire d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État, dite Kpatcha Gnassingbé, le Capitaine Casimir Kokou Tchaa Dontéma a purgé sa peine de 15 ans de réclusion criminelle. Ce samedi 13 juillet 2024 marque la fin de son incarcération à la prison civile de Sokodé.

 

Placée sous mandat de dépôt le 13 juillet 2009 et condamnée en septembre 2011, Dontéma a purgé intégralement sa peine. L’Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO) s’est félicitée de cette libération imminente.

 

Sur sa page Facebook, l’association a exprimé sa satisfaction : « L’ASVITTO se réjouit d’avance de la libération prochaine du capitaine Casimir Dontéma Kokou Tchaa. Arrêté en avril 2009, il a été placé sous mandat de dépôt le 13 juillet 2009 et condamné à 15 ans de prison. Ce samedi 13 juillet 2024, l’ancien capitaine de la gendarmerie nationale n’aura plus de dette vis-à-vis de l’État togolais ni de la justice togolaise. » L’ASVITTO a également exprimé sa reconnaissance à la famille de Dontéma et partagé la joie de cette libération.

 

Dans le cadre de cette affaire, Kpatcha Gnassingbé et Abi Atti restent encore en détention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *