AG 2024 de l’ONG COJD : Sitti Ayité rempile après un bilan satisfaisant

L’Assemblée générale (AG) ordinaire de l’ONG Cercle d’Orientation des Jeunes pour le Développement (C.O.J.D) s’est tenue ce lundi 1er juillet 2024 à Lomé. Occasion pour les premiers responsables de l’organisation de faire le point sur les activités des quatre dernières années et de tracer les perspectives futures.

 

L’assemblée générale ordinaire de l’ONG COJD a réuni une large audience, composée des membres actifs de l’ONG, représentants des autorités locales, garants des us et coutumes, partenaires institutionnels, et acteurs de la société civile.

La table d’honneur de l’AGO COJD

Cette AG a permis de présenter à l’assistance un rapport des grandes activités marquant la période de 2020-2024 d’une part, et élire les nouveaux membres du conseil d’administration qui devront diriger l’ONG pour les cinq prochaines années avec des actions innovantes pour les populations cibles.

Le rapport moral de l’ONG C.O.J.D. présenté lors de cette assemblée générale met en lumière une série de programmes et de projets réalisés entre 2020 et 2024. Parmi les initiatives phares, l’ONG a mené des campagnes de sensibilisation sur des sujets variés, allant de la santé publique à l’éducation environnementale. Des dons ont été faits aux communautés vulnérables, incluant des fournitures scolaires et des équipements sanitaires et médicaux.

Vue partielle des membres de l’ONG présents à l’assemblée

De plus, l’ONG a activement participé à des projets d’assainissement, contribuant à l’amélioration des conditions de vie dans plusieurs localités. Le secteur du sport n’en n’a pas été du reste, avec l’organisation de tournois et d’activités visant à promouvoir le bien-être physique et l’esprit communautaire des jeunes surtout.

Enfin, des actions sociales ont été menées pour soutenir les familles démunies, renforçant ainsi l’engagement de l’ONG envers le développement global et inclusif du Togo.

L’un des projets phares de l’ONG en cours est la construction du Centre d’Information et de Communication pour la Promotion de la Jeunesse (C.I.C.P.J). ” Ce centre est dédié aux formations sur les thématiques d’actualité. L’accord des autorités municipales de nous octroyer un site pour la réalisation de cette gigantesque œuvre nous donne l’espoir d’y croire et nous permet d’affermir un partenariat solide et durable “, a souligné le secrétaire général de l’ONG Daté Dathévi qui a à l’occasion saluer le soutien du gouvernement et des partenaires locaux, notamment la mairie de la commune de Golfe 1, pour leur appui dans la réalisation de ce projet.

L’un des succès retentissants de l’ONG au cours de la mandature précédente est l’obtention de l’accord programme avec le gouvernement togolais début 2024 ; une reconnaissance qui vient apporter du moulin à l’eau de l’ONG et est une preuve que ses actions sont fortement appréciées par les autorités compétentes.

S’agissant du rapport financier, l’ONG en quatre ans a injecté au cours de ces activités d’ordre social la bagatelle somme de 55 millions de francs CFA. Des fonds engrangés grâce à la bonne volonté de la société l’Ingénieux à 51% et à 49 % par le président du conseil d’administration de l’ONG, Sitti Ayité. Le directeur exécutif de l’ONG, monsieur Koudjo Mawougan, a souligné que les états financiers ont été établis conformément aux normes comptables en vigueur.

A l’issue de cette assemblée générale ordinaire, Ayité Sitti a été reconduit à la tête du conseil d’administration de 7 membres pour les 5 prochaines années. Il a exprimé sa gratitude aux membres de l’ONG pour la confiance placée en lui. Il a exhorté ces derniers à se donner la main d’association pour œuvrer pour le meilleur des populations cibles en particulier la jeunesse. Il a pour finir, réaffirmé son engagement renouvelé pour l’atteinte des objectifs nobles que s’est fixée l’ONG. ” Le projet phare dont nous voulons voir la manifestation au cours de cette nouvelle mandature reste la construction du Centre d’Information et de Communication pour la Promotion de la Jeunesse, sur le site de Klobatémé et qui nous l’espérons va redonner un nouveau visage à la jeunesse du Golfe 1 ” a fait savoir Sitti Ayité.

Au nombre des actions ou projets à venir, il est indiqué la mise en place des antennes préfectorales de l’ONG COJD sur l’étendue du territoire nationale.

Le nouveau conseil d’administration de l’ONG COJD se présente comme suit :

– Président : SITTI Ayité

– Secrétaire Général : DATHEVI Daté

– Trésorière : Mme KOSSIVI Amelé Mawudinam

– Trésorière Adjointe : Mme ZIOM Akouvi

– 1er Conseillère : Mme HOUNGLA Yvette

– 2e Conseiller : M. AKPOTO Amevi Komlangan

– 3e Conseiller : M. SRONVI Yaovi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *