Le 26 mars 2025 marque un tournant décisif pour le renforcement des capacités des élus locaux au Togo avec le lancement officiel de la plateforme e-learning de l’Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales (ANFCT). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la communalisation du territoire national, désormais réparti en 117 communes, et de l’opérationnalisation du processus de décentralisation amorcé en 2019. La formation continue des élus locaux et des agents des collectivités territoriales est ainsi devenue une priorité afin de répondre aux exigences de la gouvernance locale.
Une phase de test, menée de novembre à décembre 2024 dans les villes d’Atakpamé, Lomé et Kara, a permis d’éprouver le concept auprès d’un échantillon représentatif. À la suite de ces tests, le lancement officiel de la plateforme s’est tenu à Lomé en présence du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, colonel Hodabalo Awaté, du directeur général de l’ANFCT, Komi Dodzi Denyo et de la chargée des affaires et première conseillère de coopération à l’ambassade d’Allemagne au Togo, Camilla Gendolla, représentant l’ambassadeur Claudius Fischbach.

Le ministre du développement et de l’aménagement des territoires, M. Koami Gomado, des représentants de la coopération allemande, des maires, des secrétaires généraux de ministères, ainsi que d’autres acteurs de la décentralisation ont également pris part à cet événement.
Cette initiative du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, bénéficie de l’appui de la coopération allemande à travers le programme “Bonne gouvernance et décentralisation” (ProDeG), phase IV, financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ.


L’objectif principal de cette plateforme est d’offrir des modules de formation en ligne accessibles à tous les élus locaux et agents des collectivités territoriales, afin de favoriser un apprentissage continu et interactif.
Les modules de formation proposés couvrent des thématiques variées et essentielles telles que les rôles et responsabilités des acteurs de la gouvernance locale, l’organisation des services communaux, la gestion des finances locales, ou encore la mobilisation des ressources financières. Ces contenus ont été élaborés et testés par le consortium Eco-Consult-Gopa, mandaté pour assurer la mise en service technique de la plateforme.

En lançant l’opérationnalisation, le ministre Awaté Hodabalo a souligné l’importance de cette plateforme comme un outil clé pour briser les barrières de la distance et du temps dans la formation des acteurs locaux.
« Avec cette plateforme, nous brisons les barrières de la distance et du temps dans le cadre de la formation des différents acteurs notamment les agents des collectivités territoriales et les élus locaux. Chaque acteur local pourra désormais se former à son rythme, accéder à des contenus actualisés, échanger des expériences et renforcer son expertise dans un environnement d’apprentissage interactif et convivial. Cette remise de la plateforme e-learning de l’Ancft qui marque le lancement officiel de ladite plateforme n’est pas un aboutissement mais plutôt le point de départ d’une dynamique nouvelle que nous souhaitons inscrire dans la durée. Je voudrais vous inviter honorables invités et chers bénéficiaires à vous approprier pleinement cet outil et à le faire vivre en tant qu’espace d’apprentissage collaboratif et d’innovation pour nos collectivités territoriales. Que cette plateforme devienne un véritable catalyseur de changement et un instrument pour renforcer la gouvernance locale et promouvoir le développement durable de nos territoires » a indiqué le ministre.
De son côté, la chargée des affaires et première conseillère de coopération à l’ambassade d’Allemagne au Togo, Mme Camilla Gendolla, représentant l’ambassadeur Claudius Fischbach, a également réaffirmé le soutien indéfectible de l’Allemagne à cette initiative.
« La coopération allemande maintient son engagement à soutenir le Togo dans le renforcement de la gouvernance locale à travers des initiatives de renforcement des capacités », a-t-elle souligné.
Le directeur général de l’ANFCT, M. Komi Dodzi Denyo, a quant à lui présenté cette plateforme comme une innovation majeure pour la formation des acteurs locaux. Il a mis en avant les économies substantielles que l’État pourrait réaliser en mixant les modalités d’apprentissage en ligne et en présentiel.
« L’ANFCT dans son approche croit fermement que c’est en mixant de manière intelligente les différentes modalités d’apprentissage que nous rendrons la formation de demain plus efficace moins onéreuse et plus accessible. Avec cette formation, si une formation de 5 jours peut être organisée 2 jours en ligne et 3 jours en présentiel, l’Etat économiserait 1 228 320 000 FCFA chaque année au lieu de dépenser 3 070 800 000 FCFA », a-t-il précisé.

Avec ce projet, le Togo fait un pas de plus vers une gouvernance locale renforcée et efficace, grâce à une formation continue et accessible, répondant aux besoins pressants des élus locaux et des agents des collectivités territoriales.