Apothéose de la campagne sénatoriale à Bafilo : grosse satisfaction dans la Préfecture d’Assoli

Ce jeudi 13 février 2025, la place du nouveau marché de Bafilo a été le théâtre de l’apothéose de la campagne de sensibilisation aux élections sénatoriales dans la préfecture d’Assoli. Un événement marquant qui a permis à la population de prendre pleinement conscience des enjeux des prochaines élections sénatoriales, qui se dérouleront le samedi 15 février 2025, et du rôle crucial des futurs sénateurs dans le cadre de la nouvelle architecture politique du pays.

Depuis le vendredi 7 février, une série de rencontres a été organisée, sous la présidence de Madame Zouréhatou KASSAH-TRAORE, Ministre Gouverneur du District Autonome du Grand Lomé, accompagnée de l’honorable BODE IDRISSOU Inoussa, député à l’Assemblée Nationale, de Monsieur GNONGBO Tak Youssif, professeur d’université et ancien député ainsi que de plusieurs cadres de la préfecture, militants du parti UNIR.
Ces sessions avaient pour objectif d’expliquer les rouages de la Ve République, les spécificités du nouveau processus électoral, le rôle d’un sénateur et, bien sûr, de présenter les candidats aux sénatoriales.

L’enjeu principal de ces réunions était d’apporter des réponses concrètes et claires aux questions liées à la nouvelle constitution et au fonctionnement de la Ve République. Les intervenants ont pris le temps de détailler les responsabilités et les fonctions des sénateurs, tout en expliquant de manière simple le processus électoral.

Les candidats du Parti UNIR aux élections sénatoriales dans la préfecture d’Assoli ont été présentés à la population et aux grands électeurs, à savoir les conseillers municipaux et régionaux, qui seront chargés d’élire les sénateurs. Monsieur BAH-TRAORE Baba Dogo, consultant juridique et économique, et son suppléant, Monsieur BOUKARI Salifou, juriste, ont été introduits auprès des différents acteurs politiques, sociaux et économiques présents, leur permettant ainsi de mieux connaître les personnalités qui se présentent pour ce scrutin crucial.

Les rencontres ont rassemblé un large éventail d’acteurs sociaux, politiques et économiques : maires, chefs de services, chefs de cantons, chefs de villages, leaders religieux, membres des Comités de Développement de Quartier (CDQ) et des Comités Villageois de Développement (CVD), enseignants, parents d’élèves, syndicats (transporteurs, artisans), agriculteurs, jeunes et femmes, et bien d’autres. Tous ont été invités à s’impliquer activement dans ce processus électoral.

Un point important de ces rencontres a été l’information de la population sur le rôle déterminant des conseillers municipaux et régionaux, appelés « grands électeurs », qui seront chargés d’élire les sénateurs. Cette clarification a permis de dissiper les confusions et de renforcer la légitimité du processus électoral.

Cette campagne de sensibilisation s’est conclue sur une note festive, avec des animations culturelles et des moments de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *