Le jeudi 20 octobre 2022, à l’occasion de la troisième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2022, l’Assemblée nationale a soumis pour adoption, un projet de loi rectificative du budget 2022.
Au cours de cette séance plénière conduite par la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, les députés ont adopté, à l’unanimité, le projet de loi de finances rectificative, exercice 2022.
En présence du ministre de l’économie et des finances Sani Yaya et son collègue des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République, Christian Trimua, la loi de finances rectificative 2022, est projetée à 1 875,8 milliards de francs CFA en dépenses et en recettes contre 1 779,2 milliards de francs CFA dans la loi de finances initialement promulguée le 31 décembre 2021 , soit une hausse de 5,4%.
Ce rectificatif selon l’exécutif, se justifie par plusieurs facteurs à notamment l’évolution de la conjoncture socio-économique et financière internationale et nationale.
“La révision des prévisions budgétaires est rendue nécessaire par la conjoncture économique peu favorable (…) associée à la nécessité de prendre en compte des dépenses nouvelles pour protéger le pouvoir d’achat des ménages et notamment les couches les plus vulnérables ainsi que le réajustement de certaines dépenses à l’issue du suivi régulier de leur niveau d’exécution en Conseil des Ministres et de l’évaluation à fin Août 2022”, a signifié le ministre Sani Yaya tout en se réjouissant du vote de cette loi.
Face à la poussée inflationniste et le risque d’une crise alimentaire, les parlementaires ont salué l’initiative du gouvernement togolais.
Les dépenses budgétaires quant à elles, sont globalement passées de 1 330 milliards de francs CFA pour atteindre le montant de 1 498,4 milliards de francs CFA dans le nouveau budget. Soit une augmentation de 168,4 milliards de francs CFA (12,7%).