Pour répondre aux différentes préoccupations socio-sanitaires des élus locaux au Togo, le gouvernement à travers le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT) a étendu au dernier trimestre de l’année 2021, la couverture sociale aux maires ainsi qu’aux conseillers municipaux dans les 117 communes constituant le Togo. Afin d’évaluer le programme à l’échelle nationale, une mission de suivi et d’évaluation a démarré le lundi 24 juillet 2023 à Tsévié.
La couverture sociale offerte par le Chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé aux maires et aux conseillers municipaux dans le but de les accompagner dans l’exercice de leur fonction, comprend deux polices d’assurance à savoir « l’assurance santé » et « l’assurance individuelle groupe accident ».
La première est destinée à l’endroit de 750 conseillers municipaux ne disposant pas encore d’assurance santé tandis que la seconde garantit le remboursement des frais médicaux en cas de dommages corporels subis lors d’accident et dans le pire des situations, le payement d’un capital en cas d’invalidité à l’assuré ou à ses ayants droit en cas de décès.
L’assurance individuelle groupe accident couvre pour sa part, l’ensemble des 1.527 conseillers municipaux qui sont assurés pour un capital de 5 millions en cas de décès et d’invalidité suite à un accident et 500.000 F CFA pour les frais médicaux.
Le groupe Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance (NSIA) a été retenu pour la mise en œuvre de cette couverture d’assurance maladie suite à l’appel d’offres.
La mission qui a démarré ce lundi avec l’étape de région maritime hormis le Grand Lomé, a réuni dans la grande salle de réunion de la préfecture de Zio, les parties prenantes impliquées dans la réalisation du programme, notamment le représentant du ministère de l’administration territoriale qui pilote le projet, les municipalités ainsi que les partenaires dont les assureurs et la coopération allemande, GIZ.
Cette mission se poursuivra à Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong pour s’achever à Lomé le 04 août 2023. Elle a pour objet de faire l’évaluation et de recueillir les avis des bénéficiaires en vue d’apprécier l’état de jouissance des diverses prestations pour une amélioration.
Aussi, vise-t-elle à imprégner davantage les bénéficiaires de toutes informations utiles et leur rappeler les meilleures pratiques d’utilisation de ces assurances pour une pérennité.
En effet, les contrats correspondants à la deuxième période (1er juillet 2022 au 30 juin 2023) sont justement arrivés à terme le 30 juin dernier.
Il faut souligner qu’en vue de faciliter l’évaluation, et améliorer la transmission des informations pour une meilleure jouissance des assurances souscrites, il a été soumis aux renseignements des élus, un questionnaire.
À l’ouverture des travaux, le directeur de la planification et du suivi évaluation du MATDDT, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Luc Legonou a mis en exergue la nécessité de faire une évaluation au terme de chaque contrat d’assurance couvrant une période donnée.
” Tout comme l’année précédente pour le premier contrat qui a couru jusqu’au 31 juillet 2022 avant le renouvellement, nous avons jugé convenable de procéder au même exercice cette année pour voir, si les bénéficiaires qui sont des conseillers municipaux ont bien joui de ces assurances et recenser les différentes insuffisances pour leur amélioration “, a expliqué M. Legonou.
Dans son intervention, le chef du département technique et réassurance de la NSIA, Sognigbé Ekoué Gbadoé a souligné que le volet couverture santé dont ont bénéficié les maires et les conseillers municipaux, prend en compte les prestations santé notamment l’hospitalisation, l’achat de produits pharmaceutiques, les bilans de santé.
Selon l’assureur conseil du programme, La Protectrice Assurances, représenté par monsieur Pascal Pomégnon Siliadin, dans le cadre de la mise à disposition de ces deux assurances offertes gracieusement par le président togolais aux élus locaux, sa structure est intervenue au début du processus auprès du ministère pour la formulation des cahiers de charges et dans la consultation du marché pour pouvoir opérer le choix d’un assureur qui offre des meilleures conditions de garantie avec des tarifs plus abordables.
” Après avoir opéré le choix de l’assureur qui est NSIA, nous sommes toujours restés aux côtés du ministère en vue de suivre les prestations à l’endroit des bénéficiaires et vérifier les statistiques mises à disposition du ministère pour analyser les conditions de renouvellement “, a-t-il fait savoir.
Les travaux ont permis aux bénéficiaires d’exprimer leurs satisfécits mais aussi de soumettre des suggestions. Ainsi, le maire de la commune des Lacs 3, Edoé Gunn a confié, ” Nous apprécions l’opérationnalisation de ce programme d’assurance qui a comblé le vide dans la vie de bon nombre de nos conseillers municipaux n’ayant pas souscrit d’avance à l’assurance santé. Cependant, la limite de la disponibilité des assurances dans certaines pharmacies ou structures sanitaires constitue selon moi, une insuffisance à corriger “.
Auparavant, le préfet de Zio, M. Etsè Kodjo Kadévi, a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat, en indiquant que l’extension de l’assurance maladie aux élus locaux traduit la volonté de ce dernier de consolider le processus de décentralisation à travers l’amélioration de leurs conditions de vie de travail.