La campagne électorale au Bénin, comptant pour l’élection présidentielle du 11 avril tire vers sa fin. Majoritairement écartée du scrutin pour raison d’insuffisance de dossiers, l’opposition n’a pas réussi à ce jour, à faire reculer le président sortant, qui semble plutôt en bonne position pour briguer un nouveau quinquennat.
Sur les aires de campagnes, Patrice Talon draine une foule essentiellement jeune et gaillardie, comptant avec Patrice Talon, les réalisations des cinq dernières années. Assainissement de la gestion publique, lutte contre les crimes économiques et la corruption, des milliers de km de nouvelles infrastructures routières, etc. Les réalisations du magnat du coton en 5 ans de pouvoir, se comptent à travers des médias panafricains.
De l’autre côté, l’opposition dresse le bilan de ce qu’elle appelle dérives dictatoriales du président sortant : arrestations d’opposants, des exilés, des décisions controversées ayant soulevé des manifestations à l’affût de blessés et des morts. Depuis le 05 avril, des mouvements de contestations au Bénin et dans la diaspora ont tenté le tout pour le tout, lançant des manifestations généralisées, avec à la clé la demande du retrait de Patrice Talon du processus électoral et la libération de prisonniers politiques, dont l’ancienne ministre de la Justice Reckya Madougou.
Au lieu d’une mobilisation, les appels à manifestation ont tourné aux violences et actes de vandalisme, dont la casse d’une station de radio privée à Cotonou. Le ministre de la communication Orounla a clairement signifié que les appels à la révolte étaient punis par la loi, et les médias béninois indiquent que des investigations sont en cours, pour mettre la main sur les commanditaires d’actes de vandalisme.
De l’autre côté, la CEDEAO est au rendez-vous, avec une horde de 105 experts électoraux envoyés dans le pays. Alors que le régime de Cotonou soupçonne certains voisins de la sous-région de conspirer à sa destruction, les observateurs se demandent si bon ménage, il y aura avec ces experts électoraux.
Mais, tout serein, Patrice talon soulève des foules de sympathisants à travers le pays, dans son unique tenue, blanche, de campagne électorale, dressant avec les jeunes, le programme pour les 5 prochaines années : emplois, infrastructures de bases à tous les Béninois.