Port Autonome de Lomé : BITU RIVER, le nouveau navire inauguré à Lomé

Le Port Autonome de Lomé (PAL) a abrité le mercredi 1er février 2023 à son quai minéralier, la cérémonie de baptême du navire bitumier « BITU RIVER » de la société ERES Togo du groupe Rubis Energie, le deuxième en Afrique. La cérémonie d’inauguration s’est tenu en présence du ministre de l’économie maritime, des directeurs généraux et services du pole bitume de rubis venu de Dubai, et d’Afrique.

 

Le BITU RIVER qui vient de sortir des chantiers chinois du China Merchants JingLing Shipyard, est un bitumierà faible tirant d’eau et équipé de la nouvelle génération de système de propulsion azimutale diesel-électrique Schottel, mesurant 145.80 mètres de long et peut transporter 16,542 MT de bitume liquide chauffé à 150-160 °C dans 12 caissons indépendants.

Parmi les navires spécialisés, les bitumiers sont caractérisés surtout par la température élevée à laquelle sont transportées les cargaisons. Cela impose des doubles coques isolées, des échantillonnages élevés et des équipements particuliers. La flotte mondiale en compte 230 dépassant rarement 10 000 TPL.

Baptême de BITU RIVER

L’acquisition d’un tel navire a pour objectif de sécuriser l’approvisionnement du Togo et ses voisins de cette importante matière qu’est le bitume. Aussi, étant le 4ème Port africain pour les opérations de porte-conteneurs, le PAL marque ainsi sa place pour les autres types de trafic comme ceux des navires citernes et des chimiquiers avec cette inauguration.

C’est avec succès que le quai minéralier du PAL se positionne pour une croissance exponentielle de ses activités. Il a accueilli 60 navires bitumiers en 2022 contre 51 et 17 respectivement en 2021 et en 2020, confirmant ainsi la hausse de ce trafic essentiel pour le développement des infrastructures routières, un indicateur sérieux pour l’atteinte de cet objectif de croissance.

A l’inauguration du navire, le ministre togolais de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Kokou Edem Tengue a tenu à rappeler que le choix du port de Lomé pour cette importante cérémonie d’inauguration démontre la confiance d’un operateur internationale comme Rubis Energie dans les capacités d’accueil du port de Lomé et les différentes reformes que le Togo introduit dans son secteur maritime. ” Le Togo s’honore de vous accueillir et vous prie de vous y sentir comme chez vous pour y développer vos activités maritimes. Le gouvernement au travers le ministère de l’économie maritime est attentif aux préoccupations des opérateurs de ce secteur pour en augmenter le volume manutentionné”, a déclaré le ministre Tengue tout en présentant les vifs compliments du Togo au Groupe Rubis Energie et à sa filiale Eres Togo pour cette belle option stratégique qu’ils ont opérée.

Le directeur général du groupe français Rubis Energie, Christian Cochet a pour sa part, reconnu qu’il y a une implantation logistique très forte à Lomé, c’est l’un des critères ayant milité en faveur du choix du port autonome de Lomé pour le baptême du BITU RIVER.

” Un gros dépôt de stockage de produits (36.000 tonnes) de même qu’en ressources humaines, c’est important dans le métier du bitume. Et à partir du Togo, nous sommes certains de toucher toute la sous-région. Nous réexportons également des produits dans d’autres affiliés du groupe sur la côte ouest Africaine” a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le responsable de Rubis Energie renseigne qu’étant en pleine évolution, un investissement est en cours de réalisation pour créer du bitume modifié qui va présenter des caractéristiques mécaniques et qui est supérieur au bitume traditionnel. Cela permettra, si les ministères concernés le décident, de passer à ces bitumes de haute technologie en vie d’une durabilité.

La cérémonie a été également marquée par le baptême du navire, la remise des cadeaux au Capitaine du navire, une prestation de danse et un cocktail de fin.

Présente principalement en Europe, en Afrique et dans les Caraïbes, la société française Rubis Energie est spécialisé dans le stockage et la distribution d’énergie. Elle est devenue l’un des leaders indépendants de la distribution d’énergies et de bitume dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *