Les opérateurs économiques du Niger peuvent désormais bénéficier d’un délai de franchise prolongé pour le retrait de leurs conteneurs en transit au Port autonome de Lomé (PAL).
Depuis le 24 mai 2024, Edem Kokou Tengué, ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, a étendu ce délai à quarante jours.
Cette nouvelle mesure, effective à partir du 1er juin 2024, s’inscrit dans les réformes en cours dans le secteur maritime togolais. Elle fait suite à une réunion tenue le 17 mai 2024 entre le ministre, les représentants du conseil Nigérien des utilisateurs de transport, du conseil Burkinabè des chargeurs, et des entrepôts Maliens du Togo.
L’objectif de cette réunion était d’améliorer la qualité des services au PAL, notamment au terminal à conteneurs (TP3).
Conformément à la note de service N°005/MEMPPC/CAB/SG/2024, cette extension vise à faciliter les activités des pays de l’hinterland au PAL.
Le ministre Tengué précise que les lignes maritimes peuvent, selon leurs politiques tarifaires, appliquer un délai de franchise supérieur à quarante jours, tout en respectant les règles de concurrence.
Rappelons que les réformes en cours ont déjà permis au PAL de se hisser parmi les 100 ports les plus performants au monde.